Emmanuel Macron, un ex-banquier à Bercy

5c43804ef39171dc45c5ce265dc574497e13fbdf.jpg
çois Hollande à San Francisco, aux Etats-Unis, le 12 février 2014 (Photo : Alain Jocard)

[26/08/2014 18:24:37] Paris (AFP) Emmanuel Macron, ancien banquier chez Rothschild et ex-conseiller de François Hollande à l’Elysée, connaît une ascension éclair en devenant mardi ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en remplacement d’Arnaud Montebourg.

Ex-banquier d’affaires chez Rothschild, il remplace à Bercy Arnaud Montebourg, qui a quitté le gouvernement après en avoir critiqué la ligne trop libérale à son goût.

Âgé de 36 ans, ce qui en fait sans aucun doute l’un des plus jeunes ministres à avoir occupé ce poste, il est énarque (promotion Léopold Sédar Senghor, 2004) et inspecteur des finances.

Il était jusqu’à mi-juin secrétaire général adjoint de l’Elysée et conseillait le président de la République sur les questions économiques et financières, notamment les dossiers d’économie internationale et du G20.

Selon l’entourage de François Hollande, il a “fait ses preuves à l’Elysée. Il a joué un rôle-clé dans le dossier Alstom. Il a une très bonne connaissance de l’entreprise, de l’industrie. Il est jeune et, le plus important, il a toute la confiance du président”.

M. Macron avait auparavant été rapporteur général adjoint puis membre de la Commission pour la libération de la croissance française, lancée sous la présidence de Nicolas Sarkozy et présidée par Jacques Attali.