La Bourse de Paris tentée par une pause après deux jours de hausse

358b51652a6cffb443a7655784129855696e0c59.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : François Guillot)

[27/08/2014 06:36:12] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mercredi, insensible au nouveau gouvernement français mais manquant de souffle après deux jours de hausse liée à des espoirs de politique monétaire plus généreuse de la Banque centrale européenne (BCE).

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,18% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Le marché parisien pourrait être tenté de marquer le pas dans les premiers échanges, puisqu’il a terminé en nette hausse de 1,18% à 4.393,41 points la veille, une progression qui fait suite à un rebond de 2,1% lundi.

De son côté, Wall Street a terminé en hausse, l’indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs américains, se hissant pour la première fois au-dessus des 2.000 points à la clôture.

“Les investisseurs réagissent davantage à ce que les banques centrales peuvent faire, plutôt qu’aux incertitudes politiques, ou tout autre considération externe”, remarque Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Cela pourrait bien être encore le cas mercredi, la séance étant dépourvue d’indicateur notable tant aux États-Unis qu’en Europe.

Côté indicateurs, “les choses devraient rester calmes avant d’autres publications dans la semaine”, dont l’inflation en zone euro, observent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Publié avant l’ouverture, le baromètre GfK a montré que l’optimisme des consommateurs allemands s’est étiolé en août face aux tensions géopolitiques en Ukraine, en Irak et en Israël.

Le marché profite depuis deux jours du discours tenu en fin de semaine dernière aux États-Unis par le président de la BCE Mario Draghi, jugé plus accommodant que prévu et prometteur avant la réunion de l’institution le 4 septembre.

Les marchés sont intéressés “par le changement de ton de Mario Draghi à Jackson Hole la semaine dernière, avec la perspective de nouvelles mesures pour soutenir l’économie en Europe”, selon M. Hewson.

Les considérations sur les banques centrales l’emportent sur le changement de gouvernement en France, alors que la liste des nouveaux ministres a été dévoilée mardi soir.

La principale nouveauté réside dans la désignation au poste de ministre de l?Économie d’Emmanuel Macron, qui remplace Arnaud Montebourg.

Les changements dans la politique “devraient être limités”, mais “un élément clé semble d’importance pour les marchés” à savoir qu’un “ancien banquier social-libéral remplace un homme politique professionnel plus à gauche”, note Crédit Agricole CIB.

Enfin, même si elle passe au second plan depuis quelques jours, la situation en Ukraine continue d’être suivie par le marché, alors que les pourparlers entre les présidents russe et ukrainien se sont terminés mercredi à Minsk sans grande avancée concrète vers une fin du conflit.

VALEURS A SUIVRE

CRÉDIT AGRICOLE: la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a lancé un avertissement à Crédit Agricole Consumer Finance, spécialiste du crédit à la consommation, pour non-respect des règles sur le fichier des incidents de paiements.

AREVA a remporté auprès d’un électricien américain une série de contrats d’un montant total de 100 millions de dollars pour lui fournir du combustible nucléaire, assurer la maintenance de réacteurs et gérer les combustibles usés.

La société de conseil en technologies ALTRAN a acquis les activités de recherche et développement en télécommunications de la société asiatique Beyondsoft, avec qui elle s’est alliée en 2013, pour renforcer sa présence en Chine.