Une convention de partenariat relative à l’utilisation des espaces pharmaceutiques pour l’éducation sanitaire des citoyens a été signée, mardi 26 août à Tunis, entre le ministère de la Santé et le Conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT).
Le ministre de la santé, Mohammed Salah Ben Ammar, a saisi cette occasion pour indiquer que ladite convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie initiée par le ministère dans le domaine de l’éducation sanitaire.
En vertu de cette convention, les espaces pharmaceutiques et en particulier les officines privés seront, désormais, “un espace d’éducation et de sensibilisation des citoyens” en ce sens que le ministère procèdera à l’affichage d’informations ayant trait à plusieurs sujets tels que l’importance de pratiquer une activité physique, de lutter contre le tabagisme et de prévenir certaines maladies comme l’obésité, le diabète ou encore les maladies transmissibles.
M. Ben Ammar a, par ailleurs, souligné que dans le cadre d’un Programme national de lutte contre la résistance aux antibiotiques, il sera procédé à la faveur de cette convention à l’affichage de conseils portant par exemple sur les dangers d’un usage excessif des antibiotiques.
De son côté, le président du Conseil national des pharmaciens, Abdallah Jalel, a déclaré que cette convention illustre l’engagement des pharmaciens à participer aux actions menées par le ministère de tutelle, mettant, à cet égard, l’accent sur le rôle citoyen de ces derniers. La pharmacie, a-t-il dit, est un espace de communication ouvert 24h/24h, qui dispose de cadres compétents qui sont au service du citoyen.
Il espère que cet accord permettra de rompre avec l’image stéréotypée de l’officine privée réduite à un espace de vente des médicaments.