Une femme utilise son smartphone tout en marchant dans une rue (Photo : Nicolas Asfouri) |
[27/08/2014 11:44:08] Berlin (AFP) Les inégalités hommes/femmes sont bien plus importantes que ne le laissent deviner les seuls salaires en Allemagne: en prenant en compte l’ensemble des revenus, les femmes gagnent moitié moins que les hommes, selon une étude publiée mercredi.
En incluant tous les revenus liés au travail, au capital et à l’immobilier, une femme allemande touche en moyenne 49% de moins qu’un homme, explique l’institut DIW de Berlin.
L’auteur a mis au jour ce fossé en se basant sur les déclarations de revenus faites aux impôts en 2007, soit les derniers chiffres disponibles.
Le résultat dépeint une situation bien plus inégalitaire que celle mesurée jusqu’ici par Destatis. Selon l’Office des statistiques allemand, qui ne mesure que les différences de salaires, les femmes gagnent 22% de moins que leurs collègues masculins, pour chaque heure travaillée.
Mais selon l’institut DIW, non seulement les femmes gagnent en réalité en moyenne moitié moins qu’un homme, mais les inégalités s’accroissent quand on avance dans les échelles de revenus.
Ces inégalités proviennent essentiellement du monde du travail, explique l’étude. Dans l’ensemble, “les femmes obtiennent plus fréquemment que les hommes des métiers qui sont moins bien payés”, rappelle Stefan Bach, l’auteur de l’étude.
Elles sont également plus susceptibles de travailler à temps partiel et les grossesses interrompent leur carrière. Autant de facteurs qui influencent ensuite le niveau des retraites, des allocations chômage et autres prestations sociales.
Le fossé hommes/femmes est un peu moins large en termes de capital et d’immobilier. Les revenus moyens tirés du capital par une femme représentent 66% de ceux d’un homme. En matière d’immobilier, la gent féminine perçoit même légèrement plus que son homologue masculine.