à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, au sud du pays |
[27/08/2014 15:01:16] New York (AFP) Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, qui s’apprête à faire son entrée à la Bourse de New York, a dévoilé mercredi des résultats trimestriels en très forte hausse.
Dans une mise à jour de son projet toujours provisoire d’introduction à Wall Street, consultable sur le site du gendarme boursier américain (SEC), Alibaba indique avoir dégagé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars sur les trois premiers mois de son exercice décalé entamé début avril. Cela représente un bond de 46% sur un an.
Le bénéfice net a pour sa part presque triplé à près de 2 milliards de dollars.
Le groupe chinois, souvent décrit comme une sorte d’hybride entre les sociétés de ventes en ligne Amazon et eBay/PayPal, ne vend pas d’articles directement mais dispose de plusieurs plateformes où les commerçants peuvent entrer en relation avec des clients, dont Taobao.
La société est surtout incontournable en Chine, où elle réalise toujours 85% de son chiffre d’affaires d’après les données publiées mercredi. Alibaba a toutefois entrepris de se diversifier à l’international, avec notamment un site de vente en ligne aux Etats-Unis lancé en juin et une série d’acquisitions ou de prises de participation dans des secteurs extérieurs au commerce.
Alibaba peut aussi se féliciter ce trimestre d’une nouvelle augmentation de son nombre d’utilisateurs mobiles, une variable importante pour le marché: ils étaient 188 millions fin juin, contre 161 millions fin mars et 136 millions fin décembre.
Ces chiffres sont des signaux positifs avant l’entrée à Wall Street d’Alibaba, qui est attendue pour le mois prochain et s’annonce comme l’une des plus grosses opérations de ce type jamais réalisées dans le monde.
Le groupe chinois n’a toujours pas révélé quel volume de titres il comptait placer sur le marché, ni leur prix ou la date de l’opération.
D’après des informations ayant circulé dans les médias, le “road show” de présentation aux investisseurs pourrait toutefois débuter dès la semaine prochaine en Asie, et le groupe faire ses premiers pas à Wall Street le 16 septembre.
Les analystes anticipent une levée de fonds d’au moins une quinzaine de milliards de dollars.
Une partie de cette manne reviendra aux groupes américain Yahoo! et japonais Softbank, grands actionnaires d’Alibaba avec respectivement 22,4% et 34,1% du capital.
Le titre Yahoo! gagnait 0,56% à 38 dollars vers 14H40 GMT à la Bourse de New York.