En Mauritanie plus que dans les autres pays du Maghreb, l’Autorité de régulation des télécommunications ne tolère pas le non-respect de la loi, notamment en matière de qualité du réseau.
C’est ainsi qu’elle vient de sanctionner deux opérateurs de téléphonie mobile dans le pays, en l’occurrence Mattel SA –société à capitaux privés mauritaniens et tunisiens-, et Mauritel SA -filiale de Maroc-Télécom-, et ce «pour mauvaise qualité du réseau dans plusieurs villes du pays», dont Nouakchott (la capitale), et Nouadhibou (la 2ème ville du pays), rapporte l’agence PANA.
Par conséquent, ils devront passer par la case “caisse“ en guise de pénalité. Pour Mattel SA, l’amende s’élève à 85 millions d’ouguiyas (l’équivalent de 28.000 dollars américains), alors que pour Mauritel SA, la note est nettement plus salée puisqu’elle se monte à 265 millions d’ouguiyas, soit plus de 900.000 dollars américains.
A souligner que l’Autorité de régulation des télécommunications en Mauritanie effectue régulièrement contrôles sur la qualité du réseau des différents opérateurs téléphoniques qui aboutissement le plus souvent par des sanctions financières.