Les agriculteurs dans le gouvernorat de Kébili déplorent le manque de moustiquaires en plastique, depuis plus d’une semaine, auprès des groupements agricoles, durant cette période d’enveloppement des régimes de dattes pour les protéger contre la pluie.
Plusieurs agriculteurs de Msaiid, Jomna, Ghlissia de la délégation de Kébili sud ont précisé que l’opération de protection des régimes de dattes (enveloppement des régimes des dattes) est quasi-suspendue en raison du manque de moustiquaires en plastique, ce qui pourrait, regrettent-ils, endommager la récolte des dattes en cas de pluie.
Ils s’interrogent sur les raisons du manque de moustiquaires en plastique et l’absence de mesures pour favoriser cette matière, selon les besoins de la région. Le directeur général du groupement agricole, Mohamed Radhouani, a précisé que le manque de moustiquaires en plastique s’explique notamment par l’arrêt de production de l’usine de Bizerte en raison de l’absence de la matière première. “La direction générale du groupement essaie de trouver des solutions pour répondre aux besoins des agriculteurs dans les plus brefs délais”, a-t-il ajouté précisant que conformément au contrat, l’usine doit favoriser 300 tonnes de plastique alors que seulement 237 tonnes ont été fournies jusqu’à présent.
Quelque 63 tonnes de plastiques restent à délivrer pouvant répondre aux besoins des régions du sud-ouest, a-t-il estimé.