à Tokyo, le 15 juillet 2014 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[30/08/2014 08:25:27] New York (AFP) Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba va commencer à se présenter aux investisseurs, dernière étape avant sa très attendue entrée en Bourse, à partir du 8 septembre, selon une personne proche du dossier citée samedi par le New York Times.
Ces rencontres – le “roadshow” en jargon financier – doivent permettre aux banquiers-conseils d’Alibaba d’affiner le prix d’introduction de la société.
Selon le journal, citant la même source, la détermination du prix de l’action Alibaba pourrait intervenir à la fin de la semaine suivante, ce qui représente un décalage de quelques jours par rapport aux projets initiaux de la société chinoise. L’action serait alors cotée dans la foulée.
L’entrée en Bourse d’Alibaba devrait être l’une des plus importantes jamais menées et les analystes estiment que la levée de fonds effectuée à cette occasion pourrait atteindre au moins une quinzaine de milliards de dollars.
Le groupe chinois, souvent décrit comme une sorte d’hybride entre les sociétés de ventes en ligne Amazon et eBay/PayPal, ne vend pas d’articles directement mais dispose de plusieurs plateformes où les commerçants peuvent entrer en relation avec des clients, dont Taobao.
La société est surtout incontournable en Chine, où elle réalise toujours 85% de son chiffre d’affaires d’après les données publiées mercredi.
Alibaba a toutefois entrepris de se diversifier à l’international, avec notamment un site de vente en ligne aux États-Unis lancé en juin et une série d’acquisitions ou de prises de participation dans des secteurs extérieurs au commerce.