[01/09/2014 06:55:09] Francfort (AFP) L’Allemagne a enregistré au premier semestre 2014 un excédent de ses finances publiques de 1,1% du produit intérieur brut (PIB), malgré une évolution en dents de scie de la croissance, selon un chiffre provisoire publié lundi par l’Office fédéral des statistiques.
Le brutal coup de frein à la croissance observé au deuxième trimestre, avec un repli de 0,2% du PIB après +0,7% au premier trimestre, est à mettre sur le compte des investissements et du commerce extérieur, a détaillé Destatis dans un communiqué.
La contre-performance de la première économie européenne sur la période d’avril à juin repose en effet sur un recul des investissements, dans les équipements tels que les machines et les véhicules (-0,4%) mais aussi dans la construction (-4,2%) après un hiver très doux qui avait été porteur pour le premier trimestre.
Par ailleurs, “le commerce extérieur – c’est-à-dire la différence entre les exportations et les importations – n’a pas réussi non plus à soutenir le produit intérieur brut”, souligne Destatis. Sa contribution se révèle négative (-0,2%), les importations ayant davantage progressé que les exportations.
La consommation des ménages (+0,1%) et des pouvoirs publics (+0,1%) a en revanche joué un rôle positif.
Côté finances, l’Allemagne a profité d’un marché du travail très robuste.
“Avec un excédent de 4 milliards d’euros, l’Etat fédéral réussit pour la première fois depuis 1991 à atteindre un résultat positif dans la première moitié de l’année”, relève Destatis.
Les Etats régionaux ont eux manqué de peu l’excédent et affichent un déficit de 0,2 milliard d’euros. Communes et caisses de sécurité sociale sont excédentaires.