Une enveloppe de 2,966 millions de dinars a été allouée au gouvernorat de Siliana, dans le cadre d’un programme national pour l’année 2014, en vue de réaliser des mesures de prévention contre l’érosion et de rétention des eaux de surface dans la région.
Le programme prévoit également l’aménagement des versants d’oueds en ouvrages techniques sur une surface de 550 ha et l’arborisation de 500 ha (oliviers, amandiers et arbres forestiers), a indiqué Salah Mantouche, directeur du service de conservation des eaux et du sol relevant de la délégation régionale de développement agricole à Siliana au correspondant de l’agence TAP dans la région.
Il s’agit, en outre, de créer deux lacs de montagne à Kesra et Bourouis et de poursuivre les travaux de conservation et de maintenance des eaux déjà en cours.
La réalisation des mesures prévues par ce programme a atteint, fin août courant, un taux d’avancement compris entre 30% et 50%.
Le secteur de conservation des eaux et du sol emploie annuellement, à Siliana, près de 700 personnes dans les chantiers provisoires, a souligné le responsable.
L’activité s’est poursuivie entre janvier et juin derniers, avant d’être suspendue en juillet et août à l’occasion de la saison des récoltes, et reprendra début septembre à raison de 15 jours de travail par mois pour chaque ouvrier de chantier, a expliqué M. Mantouche.
Par ailleurs, le programme de financement cadre pour la gestion des bassins versants à Siliana, financé par l’agence française de développement à hauteur de 8 millions de dinars, a quasiment été finalisé.
Ce programme a permis d’intervenir dans les délégations de Rouhia, Makthar, Kesra, Bargou et Siliana sud ainsi que certaines localités de Bou-Arada et Gaafour, pour conserver et valoriser les eaux et le sol grâce à la plantation d’oliviers et d’amandiers, aux alentours des lacs de montagne notamment, outre la construction d’installations pour l’épandage des eaux de crues.
Le gouvernorat de Siliana compte actuellement 3 grands barrages d’une capacité de 82 millions de mètres cubes ainsi que 38 barrages collinaires d’une capacité de retenue de 61 millions de m3.
La région compte également 148 lacs de montagne qui retiennent 12,4 millions de m3 d’eaux ainsi que 334 installations de réalimentation de la nappe phréatique. La surface des terres menacées par l’érosion dans la région est estimée à 3000 ha, dont 72% ont pu bénéficier de mesures de conservation depuis l’indépendance. Les efforts se poursuivent, à cet égard, dans le cadre d’un programme à long terme.