Travail dominical : la CFE-CGC favorable sur la base du volontariat pour les cadres

7e86de27a45db7de173f24402abda6d89ba2bc8c.jpg
ésidente de la CFE-CGC, Carole Couvert, à Matignon le 27 janvier 2014 (Photo : Bertrand Guay)

[01/09/2014 20:01:33] Paris (AFP) La présidente de la CFE-CGC, Carole Couvert, s’est dite lundi ouverte à l’ouverture dominicale des commerces, à condition qu’elle se fasse sur la base du volontariat pour l’encadrement.

“Nous avons toujours été très clairs, nous sommes prêts à avoir une négociation interprofessionnelle au niveau national sur l’ouverture du dimanche”, a-t-elle déclaré à i-Télé.

La syndicaliste a toutefois posé trois conditions: “Le volontariat (…) pour les salariés de l’encadrement”, “que le salaire soit révisé en conséquence” et “que l’on atterrisse sur une règle unique par secteur”.

“Pour ouvrir et fermer un magasin, il faut la présence d’un encadrant, et régulièrement, ça se traduit par une imposition et non par un choix. Donc nous demandons que les salariés de l’encadrement puissent aussi concilier vie professionnelle et vie familiale”, a insisté Mme Couvert.

La présidente de la CFE-CGC compte garantir le volontariat par le “dialogue social” dans les entreprises.

Par ailleurs, “on a des aberrations aujourd’hui avec un millefeuille de textes qui fait que finalement, personne ne s’y retrouve et il y a une concurrence déloyale entre établissements”, a-t-elle déploré.

Vendredi, le gouvernement a indiqué qu’il allait recourir à des ordonnances pour le projet de loi sur la croissance, notamment sur le repos dominical. Cette procédure permet de légiférer sans avoir à débattre du détail du texte, en échange d’un accord sur une orientation générale et de limiter le temps accordé au débat.

Cette méthode ne favorise “pas forcément” le dialogue social, a estimé Carole Couvert, mais “à nous, partenaires sociaux, de nous emparer de ces sujets”.