La Bourse de Paris repart de l’avant

358b51652a6cffb443a7655784129855696e0c59.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : François Guillot)

[02/09/2014 07:32:20] Paris (AFP) La Bourse de Paris repartait de l’avant (+0,36%) mardi matin, au démarrage d’une séance qui s’annonçait calme en l’absence d’indicateurs majeurs à l’agenda.

A 09H19 (07H19 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 15,55 points à 4.395,28 points. La veille, il avait terminé stable (-0,03%).

Le marché parisien devrait toutefois conserver une certaine prudence “alors que les investisseurs attendent d’importants événements”, soulignent dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB, parmi lesquels la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Depuis le dernier discours du président de la BCE Mario Draghi, à Jackson Hole aux États-Unis, les marchés anticipent un nouveau geste de l’établissement monétaire.

François Hollande et M. Draghi ont exprimé lundi leur convergence en faveur d’une relance de “la demande européenne” face aux risques de déflation, a-t-on indiqué dans l’entourage du président Français à l’issue d’un entretien à l?Élysée.

Les deux dirigeants ont partagé le même “souci concernant la croissance et l’évolution de l’inflation” en Europe, et ils ont convenu de la nécessité de “travailler ensemble sur la demande européenne”, en faisant jouer à la fois les leviers budgétaires et monétaires.

Les attentes des marchés vis-à-vis de la BCE semblent “l’emporter sur toute préoccupation” concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine ce qui “limite la baisse pour le moment”, souligne de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Kiev a cédé lundi aux séparatistes un aéroport stratégique dans l’Est rebelle et accusé la Russie de lancer “une grande guerre” en Ukraine qui fera des dizaines de milliers de morts.

Côté indicateurs, les investisseurs auront peu de grain à moudre.

“Le calendrier européen est très léger aujourd’hui”, indique Stan Shamu, un stratégiste de IG, hormis les prix à la production industrielle en zone euro pour le mois de juillet.

Aux États-Unis sont attendus les dépenses de construction en juillet (16H00) et l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour le mois d’août (16H00).

Du côté des valeurs, Vallourec bénéficiait (+3,92% à 35,64 euros) d’un commentaire d’analyste favorable.

Air France-KLM gagnait 2,31% à 8,23 euros, ne pâtissant pas de l’information selon laquelle la compagnie aérienne Air France va enregistrer des pertes de 120 millions d’euros pour son réseau moyen-courrier intérieur en 2014.

Scor gagnait 0,62% à 23,56 euros. Le groupe a créé une nouvelle entité au Brésil, où il était déjà présent, après y avoir obtenu le statut de réassureur local, censé aider son activité.

Devoteam prenait 2,62% à 18 euros après être repassé à l’offensive avec deux acquisitions dans le domaine, devenu pour lui stratégique, des solutions “cloud”.

SuperSonic Imagine (+3,13% à 8,25 euros) profitait de la nomitation au poste de directeur des opérations de Tom Egelund, auparavant dirigeant de la société Océ, qui sera appelé à succéder en avril à la présidence du directoire à Jacques Souquet, le fondateur de l’entreprise.

En revanche, EOS Imaging reculait de 2,33% à 5,83 euros. Le groupe a creusé sa perte nette au premier semestre à 3,9 millions d’euros (contre 3,2 millions un an auparavant).

Euronext (CAC 40)