La situation du port de Bizerte est «meilleure» comparativement aux autres ports du pays qui se sont transformés de points de transit des exportations et importations en des dépôts pleins de tous types de marchandises saisies. C’est ce qu’a remarqué Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances, lors de sa visite, lundi 1er septembre, au port de Bizerte.
A cette occasion, il a indiqué que son département et celui de la Justice et les services douaniers vont charger un juge pour trancher le problème des marchandises saisies dans les dépôts du port, en vue de renforcer son rôle en tant qu’espace de développement comme il en a été le cas pour le port de Radès.
Ces marchandises seraient cédées aux clubs culturels et de la jeunesse ainsi qu’aux services de la solidarité sociale.
Le ministre a précisé que cette visite d’inspection du port de Bizerte s’inscrit dans le cadre des programmes de visites sur terrain dans les différentes régions, mais aussi dans celui du suivi de la visite effectuée par Mehdi Jomaa, chef du gouvernement provisoire au port de Radès en juin 2014.
M. Ben Hammouda a souligné que chaque responsable régional, quel que soit son poste, doit assumer ses responsabilités et ne pas se limiter aux textes réglementaires mais s’efforcer de trouver des solutions adéquates.
Lors de cette visite au port de Bizerte, il a recommandé aux différents services financiers de la région (recette des finances, trésorerie régionale, service régional du contrôle des impôts) de développer la participation citoyenne au système fiscal et de dynamiser le rythme du recouvrement et par conséquent d’améliorer l’équilibre financier public.