Fournir la main-d’œuvre nécessaire pour réussir la saison oléicole 2014-2015, c’est l’une des décisions prises lors d’une séance de travail tenue récemment à Tunis, sous la présidence de Lassâad Lachâal, ministre de l’Agriculture.
Pour ce faire, une coordination sera établie avec le ministère de l’Emploi en vue d’une éventuelle intervention pour répondre à la demande en main-d’oeuvre et exécuter le programme d’encouragement à l’adoption de la récolte mécanique.
A cet effet, des journées d’information seront organisées dans les différentes zones de production pour faire connaître auprès des agriculteurs ce type de récolte et ses outils.
Il a également été décidé de trouver des solutions alternatives aux décharges de la margine et de généraliser l’usage de cette matière en tant qu’engrais dans les oliveraies, afin de surmonter les difficultés qui entravent le bon déroulement de la saison de transformation des olives, et ce au cas où il est impossible de se débarrasser de la margine surtout dans la région de Sfax.
Il y a, par ailleurs, lieu de protéger la récolte, dans cette conjoncture exceptionnelle, du vol en déterminant les zones vulnérables qui seront présentées aux parties en charge de la sécurité afin d’y intensifier le contrôle, à l’instar des complexes agricoles relevant de l’Office des terres domaniales (OTD), des Sociétés de mise en valeur (SMVD) ainsi que les lots techniques.
Au niveau du financement de la saison, une nouvelle décision a été prise pour instituer des mécanismes préférentiels afin d’ouvrir la voie devant les propriétaires d’huileries pour commercialiser l’huile produite dans les meilleures conditions.
La coordination avec le ministère du Tourisme pour l’élaboration d’un programme spécifique destiné à faire connaître l’huile d’olive “made in tunisia” à plus grande échelle est aussi une autre décision prise par les participants à la séance de travail.