Le non-Maghreb, une perte annuelle de 10 milliards de dollars

Par : Tallel

Faiblesse des échanges entre les pays de la région, potentiel commercial non exploité, fuite de capitaux… le manque à gagner causé par la non-intégration économique du Maghreb est effarant, selon un rapport du groupe Oxfam France, publié à l’occasion du 20ème anniversaire de la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie.

Le rapport estime entre 2 et 3% du PIB le coût d’une non-intégration des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe.

Les experts d’Oxfam France analysent, primo, les échanges inter-régionaux: «Alors qu’en 2012, les exportations à l’intérieur de la zone UE (62%), de l’ALENA (49%) de l’ANASE (26%) et du MERCOSUR (15%) représentaient une part importante du total des exportations de marchandises de ces régions, les exportations entre les pays de l’UMA ne représentaient que 3,3% du total des exportations de la zone».

De ce fait, «ce potentiel commercial non exploité pourrait avoir des répercussions considérables sur le développement de la région», souligne le rapport. Pourtant, «… l’existence effective d’une union maghrébine aurait fait gagner aux cinq pays une valeur ajoutée de l’ordre de 10 milliards de dollars par an».

Ensuite, Oxfam estime à 8 milliards de dollars par an les capitaux qui fuient chaque année la région, fuite «… qui s’expliquerait, en partie, par la non-intégration de la région qui la rendrait moins attractive pour les investissements». , peut-on lire sur ce rapport publié à l’occasion du 20ème anniversaire de la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Les analystes de l’Oxfam estiment d’ailleurs que la résolution du conflit du Sahara est à même de favoriser le développement du Maghreb.

Source