La Bourse de Paris attendue en légère hausse avant la BCE

358b51652a6cffb443a7655784129855696e0c59.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : François Guillot)

[03/09/2014 06:57:36] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait repartir un peu de l’avant mercredi, tout en restant prudente à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,22% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, la cote parisienne a terminé à l’équilibre à 4.378, 33 points, après avoir brièvement dépassé les 4.400 points. Le marché opte pour l’attentisme depuis le début de la semaine.

De son côté, la Bourse de New York a fini sans direction mardi: le Dow Jones a perdu 0,18% tandis que le Nasdaq a gagné 0,39%.

“Le thème prépondérant pour les marchés reste d’essayer de deviner les actions ou l’absence d’action de la BCE demain”, affirme Chris Weston, un stratégiste de IG.

Depuis un discours du président de l’institution Mario Draghi, fin août à Jacskon Hole, les investisseurs anticipent une nouvelle intervention de l’établissement monétaire en soutien à l’économie et pour lutter contre le risque d’inflation basse.

“Les échanges devraient se faire dans de faibles marges, alors qu’ils attendent la réunion de la BCE” et la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain vendredi, soulignent de leur côté les économiste de Crédit Agricole CIB.

L’actualité des banques centrales reste au coeur des préoccupations des marchés, qui gardent toutefois un oeil sur l’évolution de la situation en Ukraine.

Le président Barack Obama est arrivé mercredi à Tallinn (Estonie) pour une visite destinée à rassurer les pays baltes qui craignent pour leur sécurité alors que la Russie poursuit son opération militaire en Ukraine tout en se disant, elle, “menacée”.

Côté macroéconomie, les investisseurs suivront plusieurs indicateurs d’activité en zone euro, le commerce de détail en juillet dans la zone euro et la deuxième estimation du PIB pour le deuxième trimestre dans l’Union monétaire.

Aux États-Unis, ils seront attentifs aux commandes industrielles pour le mois de juillet (16H00) ainsi qu’à la publication du Livre Beige de la Fed, qui paraîtra toutefois après la clôture des marchés européens.

VALEURS A SUIVRE

BOURBON est tombé dans le rouge au premier semestre, en dépit d’une hausse de son activité, pénalisé par la faiblesse du dollar, le renchérissement de la location de ses navires et les retards de certains projets de compagnies pétrolières clientes.

BIOMERIEUX a publié un bénéfice net en baisse de 34,4% à 52,3 millions d’euros au premier semestre, tout en confirmant ses objectifs de croissance et de rentabilité opérationnelle pour 2014.

DANONE: le PDG Franck Riboud a décidé de donner les manettes à son lieutenant Emmanuel Faber, promu à la direction générale du groupe, mais il reste président du conseil d’administration pour se concentrer sur ses “grandes orientations stratégiques”.

DASSAULT AVIATION va demander à ses actionnaires de voter une résolution l’autorisant à racheter jusqu’à 10% de ses propres actions, alors qu’Airbus a annoncé son intention de céder ses parts détenues dans l’avionneur français.

GL EVENTS a relevé pour la deuxième fois cette année l’objectif de croissance de son activité après un bond de 20% de son bénéfice net au premier semestre.

ORANGE: le PDG Stéphane Richard juge toujours souhaitable un retour à trois opérateurs de téléphonie mobile en France, estimant qu’un statu quo à quatre opérateurs n’est pas viable.

JCDECAUX a annoncé “avoir remporté le principal contrat de mobilier urbain” de la ville de Stockholm, pour une durée de dix ans.

PUBLICIS a annoncé l’acquisition pour 125 millions de dollars canadiens (87 millions d’euros) de Nurun, auprès de Quebecor Media, afin de renforcer son expertise dans le numérique.

HAULOTTE GROUP a relevé ses objectifs de vente de 10% à 15% cette année, grâce au rebond du marché européen et malgré la chute de son bénéfice net de 13,4% au premier semestre.

KERING a annoncé vouloir “reprendre le contrôle de la chaine de valeur” autour de ses activités de lunettes et montures, en créant une nouvelle entité dédiée en interne.

STEF a annoncé l’acquisition de 100% de la société familiale néerlandaise Speksnijder Transport, ce qui lui permet de renforcer sa position en Europe du Nord.

SANOFI et son partenaire américain Regeneron préparent “activement” le lancement de l’alirocumab, leur nouveau médicament contre l’hypercholestérolémie, dont ils déposeront la demande d’autorisation d’ici la fin de l’année.