ésentation des résultats du groupe, à Paris, le 30 janvier 2014 (Photo : Eric Piermont) |
[03/09/2014 07:21:48] Paris (AFP) Les groupes de luxe LVMH et Hermès ont mis fin aux divers contentieux qui les opposaient depuis près de quatre ans et l’irruption du premier au capital du second, a annoncé LVMH mercredi dans un communiqué.
LVMH, qui possédait plus de 23% du capital de son petit rival, va distribuer l’intégralité de ses actions Hermès à ses actionnaires et s’engage à ne pas acheter de nouveaux titres pendant cinq ans.
Le désengagement de LVMH devrait être réalisé “au plus tard le 20 décembre”.
Cette pacification des relations entre ces deux grands noms du luxe français intervient à l’issue d’une procédure de conciliation pilotée par le président du tribunal de Commerce de Paris Frank Gentin.
L’accord éteint toutes les procédures qui opposaient les deux parties.
Groupe Arnault, la société patrimoniale du fondateur de LVMH Bernard Arnault, se retrouvera in fine avec 8,5% du capital d’Hermès. Groupe Arnault recevra en effet en direct les actions Hermès possédées jusqu’à présent via LVMH et sa holding Dior.
Le numéro un mondial du luxe avait fait une entrée fracassante dans le capital de son concurrent le 23 octobre 2010, annonçant à la stupéfaction générale détenir 14,2% de son capital grâce à l’utilisation de produits financiers sophistiqués. Il avait par la suite continué à accroître sa participation pour la porter au delà de 23% du capital.
La menace d’une prise de contrôle rampante de son entreprise avait poussé la famille Hermès à rassembler une grosse partie de ses participations dans une holding verrouillant le capital du groupe.
La fin des espoirs de bataille boursière pour le contrôle d’Hermès a fait plonger le titre dans les premières transactions à la Bourse de Paris.
A 09H06, l’action Hermès reculait de 8,13% à 241,40 euros. De son côté, le titre du groupe LVMH prenait 2,10% à 135,85 euros, dans un marché en progression de 0,45%.