Un module de formation en essaimage scientifique a été planifié en octobre prochain au profit d’acteurs de transfert de technologie, dans le cadre du Programme d’appui au système de recherche et d’innovation (PASRI).
Ce programme est financé par l’Union européenne (UE) et mis en oeuvre par la Coopération allemande au développement (GIZ).
Le module de formation, assuré par des experts tunisiens et étrangers, vise une meilleure sensibilisation au concept de l’essaimage scientifique pour une meilleure exploitation, selon un communiqué de la GIZ.
Ce module, dont l’objectif est de présenter les différentes étapes de la création d’une entreprise à partir de résultats de recherche, couronnera un cycle de formation-action en transfert de savoir et de technologies constitué de huit modules.
Les intéressés peuvent également profiter, à l’issue de ce module, d’un coaching individuel, indique le même communiqué.
En Tunisie, l’essaimage scientifique -la création d’entreprises à haute valeur ajoutée à partir des résultats de recherche- a été initié en 1992 dans le cadre du programme VRR (Valorisation des résultats de recherche dans le champ économique). Une réforme de cette technique, baptisée “mobilité des chercheurs”, a eu lieu en 2002.