ème syndicat de pilotes à Air France, va déposer, comme le SNPL, un préavis de grève à compter du 15 septembre (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[03/09/2014 15:38:53] Paris (AFP) Le Spaf, deuxième syndicat de pilotes à Air France, va déposer, comme le SNPL, un préavis de grève à compter du 15 septembre, pour défendre les conditions d’emploi des pilotes, a indiqué mercredi à l’AFP son porte-parole.
“Nous allons déposer nous aussi en fin de semaine un préavis de grève, de quatre jours reconductibles, à partir du 15 septembre”, a précisé Julien Duboz.
Le SNPL AF Alpa, majoritaire, avait déposé jeudi dernier un préavis reconductible d’une semaine, du 15 au 22 septembre.
Les négociations entre les deux syndicats de pilotes et la direction sur la refonte à venir des réseaux court et moyen-courrier du groupe sont très tendues.
Pour pouvoir développer sa low-cost Transavia en 2015, Air France doit recueillir l’aval des pilotes et renégocier un accord limitant actuellement la flotte de Transavia France à 14 avions.
Les deux syndicats revendiquent que tous les appareils de 100 places soient opérés par des pilotes sous contrat Air France, quelle que soit la compagnie (Air France, Hop!, Transavia). Le Spaf refuse “tout contrat moins disant” socialement.
Après une première réunion mardi, les discussions sont “au point mort”, juge M. Duboz. Le projet de création d’une nouvelle compagnie, Transavia Europe, révélé mercredi, est “une énième provocation”, estime-t-il.