Récoltes de miel en forte baisse, la filière sollicite des aides

932ad07acdf48c9f0fbf8807dfa95785047cfe03.jpg
Des apiculteurs enfument une ruche en 2010 en France (Photo : Fred Tanneau)

[04/09/2014 09:54:30] Paris (AFP) Les apiculteurs ont enregistré cette année une baisse des récoltes de 50 à 80% dans plusieurs régions, alertent jeudi l’Union nationale des apiculteurs français qui appelle à “des aides financières exceptionnelles” pour assurer “la survie de la filière”.

“Pire que les années 2012 et 2013 déjà extrêmement difficiles pour les apiculteurs français, la production nationale est cette année la plus faible de notre histoire”, indique l’Unaf dans un communiqué.

“A l’exception de l’Ouest qui semble quelque peu épargné, dans toutes les régions de France et en particulier dans les grandes régions de production comme Paca, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les récoltes sont en baisse de 50 à 80%”, rapporte l’organisation professionnelle.

“Aux intoxications récurrentes qui déciment le cheptel, viennent se surajouter cette année des conditions météorologiques catastrophiques pour les abeilles et l?activité apicole”, explique l’Unaf.

Face à cette situation exceptionnelle, l’Unaf estime qu'”il en va de la survie de la filière” et “demande au ministre de l’Agriculture que soit mis en place sans tarder des mesures d’aides financières”.

“Les apiculteurs français ne se satisferont en aucune manière de mesurettes dérisoires et insultantes comme en 2013, ni de simples déclarations d’intention”, conclut le communiqué.

La filière apicole française est confrontée depuis plusieurs années à une baisse des récoltes de miel, passées de 32.000 tonnes en 1995 à moins de 15.000 tonnes en 2013 pour un nombre de ruches similaire. Du coup, les importations sont en forte hausse, afin de faire face à la demande hexagonale.

Les colonies d’abeille sont frappées par un taux de mortalité très élevé, lié à l’usage de pesticides, ainsi qu’à la présence de frelons asiatiques, de parasites comme le Varoa et à une moindre diversité de cultures.