à Toul (Photo : Jean-Christophe Verhaegen) |
[04/09/2014 19:19:40] Paris (AFP) Pour 63% des Français, Manuel Valls et le gouvernement n’en font pas assez pour les entreprises, selon un sondage de l’Institut CSA pour Radio Classique, l’institut Montaigne et les Echos rendu public jeudi.
15% des personnes interrogées jugent en revanche que l’action du gouvernement est suffisante, et 15% qu’il en fait trop pour les entreprises.
Les salariés du privé et les travailleurs indépendants sont particulièrement convaincus que le gouvernement de Manuel Valls n’en fait pas assez. Ainsi, 71% des salariés du privé et 68% des personnes travaillant à leur compte sont de cet avis, contre 58% des salariés du public.
Par ailleurs, les sympathisants UMP sont les plus nombreux à juger l’action de Manuel Valls envers les entreprises insuffisante, à 84%, devant les sympathisants de l’UDI (à 76%) et ceux du Front national (à 72%).
Les sympathisants de gauche sont plus divisés sur la question. Ainsi, une grosse minorité (41%) des sympathisants du Parti socialiste pensent que l’action du gouvernement ne suffit pas, tandis qu’une majorité (53%) de sympathisants Europe Ecologie/Les Verts partagent cette opinion.
Le sondage a été réalisé par téléphone du 3 au 4 septembre, sur un échantillon national représentatif de 1.009 personnes résidant en France, âgées d’au moins 18 ans, d’après la méthode des quotas, après stratification par région et taille d’agglomération.