Voiture électrique : une “giga-usine” de batteries dans le Nevada

20cbc48c28644efdb17f4cb7d8f38aac5173d399.jpg
électrique Tesla exposée à Pékin, le 9 juillet 2014 (Photo : Wang Zhao)

[04/09/2014 19:33:50] Los Angeles (AFP) Le constructeur de voitures électriques américain Tesla va installer une “giga-usine” de batteries au lithium dans le Nevada (ouest des Etats-Unis), a indiqué jeudi le sénateur de cet Etat Harry Reid lors d’un sommet consacré aux énergies propres.

“Il y a eu des progrès dans le Nevada mais le meilleur est à venir. Cet après-midi (jeudi) Elon Musk (le patron de Tesla) et le gouverneur (de l’Etat) Brian Sandoval vont officiellement annoncer que le Nevada va accueillir une nouvelle giga-usine de Tesla”, a-t-il ajouté.

L’usine produira “des batteries au lithium pour les voitures électriques de Tesla” et créera “des milliers et des milliers d’emplois bien payés”, a poursuivi le sénateur. Quelque 6.500 emplois sont attendus sur ce site.

Il a rappelé qu’il y a quatre ans Tesla avait bénéficié de garanties de prêts de 465 millions de dollars de la part du gouvernement pour construire ses installations en Californie.

“Ces prêts ont été rendus possibles par les lois fédérales pour faciliter les technologies avancées dans l’automobile et ils ont été remboursés avec neuf ans d’avance sur l’échéancier”, a conclu M. Reid.

L’usine géante a pour objectif de faire baisser les prix des batteries et donc des voitures électriques, l’une des barrières principales à leur adoption massive par le grand public.

Panasonic et Tesla avaient annoncé fin juillet que le géant japonais de l’électronique allait prendre une part dans la construction de l’usine de batterie mais le montant de cette participation n’a pas été dévoilé.

Les médias nippons avaient estimé que Panasonic devrait investir entre 20 et 30 milliards de yens (entre 180 et 280 millions de dollars environ) dans ce site de production qui devrait coûter au total 4 à 5 milliards de dollars.

Tesla, qui concède ne pas avoir d’expérience dans la délicate fabrication de cellules lithium-ion, avait d’emblée indiqué lors de l’annonce de ce projet en février vouloir s’allier à “des partenaires ayant un savoir-faire important” en la matière.

Panasonic, l’un des plus gros fabricants au monde de batteries lithium-ion, fournit déjà toutes les cellules de telles batteries pour les véhicules Tesla.

Les deux groupes travaillent en outre aussi sur le développement de la prochaine génération d’accumulateurs de ce type.

Ces investissements ont doublé la perte de Tesla lors du dernier trimestre, terminé fin juin, à 61,9 millions de dollars, malgré des recettes qui ont bondi de plus de 90% à 769 millions.

Le groupe avait alors signalé qu’il augmentait par ailleurs ses capacités de production dans l’usine de Fremont en Californie (ouest) pour répondre à la demande mondiale de véhicule électriques.

Tesla s’est fait connaître avec une voiture de sport électrique plébiscitée par les stars de Hollywood comme George Clooney ou Leonardo di Caprio, la Roadster.

Le constructeur a sorti en 2012 une voiture grand public, la berline Model S, qui coûte environ 75.000 dollars. Il travaille actuellement au développement d’un modèle moins cher, la X, un gros 4×4 dont les livraisons devraient débuter l’an prochain.

Il a annoncé en juillet la mise en développement d’une berline compacte de luxe électrique, la Model 3, qui devrait être vendue entre 35.000 et 40.000 dollars l’unité avec un rayon d’action de 320 km. Le début des livraisons est prévu d’ici 2017.