L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) a récemment organisé (vendredi 29 août) à Tunis un séminaire sur “l’offre de services à l’international de l’ANETI”.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet “TEAM”, financé par l’Union européenne (UE), ayant pour objectif l’amélioration des services publics de l’emploi des pays “TEAM” (Tunisie, Egypte, Algérie, Maroc et Mauritanie) et le renforcement des capacités d’intervention de l’ANETI en matière de gestion des flux migratoires légaux pour le travail.
Dans ce cadre, Hafedh Laâmouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a évoqué “le faible taux de la migration organisée” appelant à “la mise en place d’une politique migratoire cohérente et intégrée avec la politique de l’emploi et de développement du pays”.
Il a précisé qu’un bureau de l’emploi tunisien a été installé, en juillet 2014, au Qatar. Ce pays, a-t-il dit, s’était engagé à créer 35.000 opportunités d’emploi au profit des compétences tunisiennes.
“Nous avons installé un autre bureau en Libye, fermé actuellement à cause de l’instabilité sécuritaire, et nous comptons créer prochainement deux autres bureaux en Arabie Saoudite et au Canada”, a-t-il ajouté.
Rappelant que le taux de chômage en Tunisie est de 15,2%, le ministre a appelé à la nécessité de “changer le modèle de développement et à l’ouverture sur les marchés de l’emploi étrangers pour faire face au chômage”.
Dans le cadre du programme “TEAM”, un site web “www.aneti-emploi-international.tn” a été créé. Il sera fonctionnel à partir du mois d’octobre 2014. Il s’agit d’un espace international qui regroupe les demandeurs d’emploi et les employeurs internationaux. L’employeur pourra chercher les CV selon des critères bien précis, et le demandeur d’emploi pourra insérer son CV dans le site et consulter les offres d’emploi internationaux.
A noter que 100 bureaux d’emploi relevant de l’ANETI sont équipés d’Internet. Les demandeurs d’emploi inscrits dans ces bureaux disposent d’un libre service et peuvent consulter le site à partir de ces bureaux. Une assistance sera offerte aux demandeurs d’emploi pour assurer une consultation efficace du site, a promis M. Laamouri.