ège de la Banque centrale européenne à Francfort, le 4 septembre 2014 (Photo : Daniel Roland) |
[04/09/2014 22:01:24] New York (AFP) L’euro a subi de plein fouet jeudi les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) sur un abaissement de ses taux d’intérêt et le lancement d’un programme de rachats d’actifs, tombant face au dollar à son plus bas depuis 14 mois.
Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,2945 dollar ? passant pour la première fois sous 1,30 dollar depuis le 15 juillet 2013 ? contre 1,3152 dollar mercredi à 21H00 GMT. Elle est descendue jusqu’à 1,2920 dollar plus tôt dans la séance, son niveau le plus faible depuis juillet 2013.
L’euro baissait également nettement face à la monnaie nippone, à 136,22 yens contre 137,81 yens mercredi soir.
Le dollar gagnait du terrain face à la devise japonaise, à 105,22 yens contre 104,78 yens mercredi.
La dégringolade de l’euro a commencé vers 11H45 GMT, la monnaie unique européenne perdant brutalement plus d’un cent face au billet vert après l’annonce d’une baisse inattendue des taux d’intérêt de l’institution.
La baisse de la monnaie unique s’est accentuée quand le président de l’institution monétaire Mario Draghi a annoncé lors d’une conférence de presse le lancement d’un programme de rachats de titres adossés à des créances (ABS) et d’obligations sécurisées (“covered bonds”) pour stimuler le marché du crédit.
“La BCE s’est sans doute dit qu’il était vraiment temps d’agir après le fort ralentissement de la croissance cet été”, a commenté Boris Schlossberg de BK Asset Management. Et “le marché n’avait pas anticipé que la BCE serait aussi offensive, que Mario Draghi s’écarterait de la politique habituellement très prudente de l’institution.”
Pour le spécialiste, le but est double: faire repartir en avant la croissance en facilitant le crédit et faire baisser l’euro face aux principales devises pour rendre les produits européens plus compétitifs sur le marché mondial.
“Sur ce dernier point, en faisant passer l’euro sous la barre symbolique du 1,30 dollar, (les responsables de la BCE) ont réussi leur coup”, a-t-il noté en remarquant que l’euro avait aussi subi sa plus forte chute en trois ans.
– Le dollar porté par la reprise américaine –
“La décision de la BCE d’abaisser ses taux montre à quel point elle s’inquiète du fait que l’inflation en zone euro est à un niveau très bas et continue de ralentir (…) menaçant l’activité économique” au sein de l’Union monétaire, a par ailleurs souligné Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.
De son côté, le dollar restait porté par un regain d’optimisme sur la vigueur de la reprise économique aux États-Unis après une nouvelle salve d’indicateurs encourageants comme l’accélération surprise de la croissance de l’activité dans les services en août.
Les cambistes attendaient désormais la publication vendredi du rapport officiel mensuel sur l’emploi, un indicateur majeur pour jauger la santé de la première économie mondiale.
Des chiffres solides alimenteraient les spéculations sur une remontée des taux d’intérêt plus tôt qu’anticipé par le marché, une mesure qui rendrait le dollar plus rémunérateur, et donc plus attrayant pour les investisseurs spéculatifs.
Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre (BoE) a comme attendu maintenu son taux directeur à 0,50% et laissé inchangé le montant total de son programme de rachats d’actifs. Les cambistes restaient par ailleurs inquiets du fait de l’incertitude sur l’avenir de la livre en Écosse, à deux semaines d’un référendum sur l’indépendance du pays.
Vers 21H00 GMT, la livre britannique montait face à l’euro, à 79,23 pence pour un euro, mais baissait face au billet vert, à 1,6337 dollar pour une livre, après être tombé à 1,6332 dollar, son niveau le plus faible depuis début février.
La devise suisse se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 1,2062 franc suisse pour un euro, après avoir atteint vers 12H35 GMT 1,2044 franc, son niveau le plus fort depuis fin novembre 2012. La monnaie suisse baissait face au dollar, à 0,9317 franc suisse pour un dollar, après s’être échangé à 0,9329 franc suisse, son niveau le plus faible depuis le 13 septembre 2013.
La devise chinoise a terminé à 6,1386 yuans pour un dollar, son niveau le plus fort en clôture depuis le 13 mars, contre 6,1414 yuans la veille.
L’once d’or a fini à 1.271,50 dollars au fixing du soir, contre 1.265,50 dollars mercredi.