TV : la NHK va présenter en Europe des images en ultra haute-définition

d21a09bb1fec7fd4947d6d3f8d5d8db13b046854.jpg
çait les tests de diffusion de la technologie 4K, alors que le pays développe en parallèle la 8K (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[05/09/2014 09:38:32] Tokyo (AFP) La chaîne de télévision publique japonaise NHK, très impliquée dans les avancées des techniques de prise de vue et diffusion, va présenter pour la première fois, en Europe, des scènes tournées en format ultra haute-définition 8K avec un nombre doublé d’images par seconde.

La qualité 8K, d’une résolution 16 fois supérieure à celle de la haute définition actuelle, est d’un réalisme inédit, avec une netteté d’autant plus perceptible qu’est importante la fréquence de saisie des images.

La NHK, qui travaille sur ces technologies depuis des années, est parvenue à développer une petite caméra cubique qui est capable d’enregistrer une scène à une fréquence de 120 Hz, soit 120 trames par seconde, le double de la cadence précédemment réalisée.

Cela permet d’obtenir des scènes extrêmement nettes, même lors des actions rapides et de faire des ralentis parfaits.

Cette technique est de facto idéale pour immortaliser les manifestations sportives. La NHK l’a testée récemment lors de la Coupe du monde de football au Brésil.

Ce sont ces images qui vont être montrées au salon IBC à Amsterdam entre les 12 et 16 septembre, ce qui sera la première présentation publique mondiale dans ce format de très haute qualité. Jusqu’à présent, les vidéo 8K vues ici ou là était d’une fréquence de 60 Hz.

Le format 8K (qui n’est pas commercialement disponible) correspond à une image de 4.320 lignes horizontales comportant chacune 7.680 points, soit environ 33 millions de pixels, 16 fois plus que la haute-définition actuelle. Ce signal vidéo est accompagné d’un son réparti sur un total de 24 canaux.

Le Japon se veut le fer de lance mondial des progrès de la télévision.

La semaine passée, le ministère des Affaires intérieures et de la Communication a décidé d’avancer de deux ans, à 2018, la diffusion par satellite de programmes en qualité 8K, après une expérimentation qui doit débuter en 2016.

Le gouvernement prévoyait auparavant une échéance en 2020, l’année des jeux Olympiques de Tokyo, mais il a choisi d’accélérer le calendrier afin que davantage de personnes soient équipées pour recevoir les programmes en 8K de même qu’en 4K, d’une qualité intermédiaire, actuellement en test par satellite dans l’archipel et pour laquelle il existe déjà nombre de téléviseurs sur le marché.