Le premier semestre 2014 a été marqué, dans le gouvernorat de Kébili, par la réalisation de projets privés ayant permis la création de plusieurs emplois, selon les statistiques de la direction régionale du développement.
Les données obtenues, jeudi, par le correspondant de l’agence TAP dans la région, montrent que 107 projets sur un total de 159 projets de catégorie A approuvés, au cours du premier semestre 2014, ont été réalisés avec des investissements totaux de plus de 300.000 dinars.
De son côté, la Banque tunisienne de solidarité (BTS) a financé, au cours de la même période, 169 projets privés, sur un total de 255 approuvés par la BTS, avec un volume d’investissement de près de 02 millions de dinars (MDT) permettant de créer 242 postes d’emploi.
Les mêmes données indiquent que la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) a approuvé la réalisation de trois projets privés, au cours de ce semestre, un seul ayant été réalisé avec des investissements de l’ordre de 2,717 MDT permettant la création de 40 postes d’emploi.
En outre, 52 projets ont vu le jour dans les secteurs de l’industrie et des services, avec un volume d’investissement de près de 02 MDT, permettant de créer 293 opportunités de s’intégrer dans le marché de l’emploi.
Deux autres projets sont en cours de réalisation dans le secteur touristique et vont permettre la création de 100 postes d’emploi, alors que 14 projets du même secteur parachèvent les procédures pour l’obtention des autorisations, afin de démarrer la réalisation qui doit garantir, en principe, 400 postes d’emploi.
Les données passent en revue, d’autre part, un certain nombre de projets dans le cadre des investissements de catégories B et C, avec 38 projets réalisés pour un volume d’investissement global dépassant 1,4 MDT permettant de créer 18 postes d’emploi.
Par ailleurs, le Fonds national de l’artisanat a financé, au cours du premier trimestre 2014, 31 projets pour des investissement d’environ 01 MDT, générant 40 postes d’emploi.
Il a, également, financé 41 autres projets, durant le deuxième trimestre 2014 avec des investissements de 1,357 MDT, créant 54 postes d’emploi.