L’inflation a régressé de 0,2 point, à 5,8% en août 2014, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS).
L’INS explique cette régression par la décélération du rythme de l’inflation, en glissement annuel, des groupes “alimentation et boissons” de 7,1% par rapport au mois d’août 2013 résultant de la hausse des prix des viandes (9,7%), des huiles alimentaires (10,6%).
La hausse des prix a concerné, également, le lait, ses dérivés et les oeufs (4,2 %), les boissons (4,9 %) ainsi que le tabac (12%).
S’agissant du groupe “vêtements et chaussures”, la hausse des prix en glissement annuel a été de l’ordre de 7,1 %. Elle est due au renchérissement des vêtements (7,2%), des chaussures (7,1%) et des tissus (3,5%), en comparaison avec le mois d’août 2013.
Même constat pour le groupe “Logement et énergie domestique” qui a évolué de 5,8%, en raison de l’accroissement de l’électricité, du gaz et des carburants (10,3%), des prix de l’eau potable et de l’assainissement (7,5%) suite à la dernière révision des prix de l’eau potable, et la hausse des prix d’entretien des logements (2,7%) et les loyers (4,3 %).
En glissement annuel, l’INS a fait état, aussi, de l’augmentation des prix du groupe “meubles, équipements et services domestiques” de 5,3%, par rapport à août 2013, en raison de l’augmentation des prix des ustensiles de cuisine (7,3%), des équipements électroménagers (5,3%), des rideaux et du linge de maison (5,7%).
Toujours dans le chapitre du glissement annuel, le groupe “restauration et hôtellerie” a cru de 7,9%, vu la hausse des prix dans les cafés et restaurants (8%) et des services hôteliers (6,3%) ainsi que ceux des “produits et services divers” qui ont progressé de 5,8%, en raison de l’augmentation des prix des effets personnels (bijouterie, valises, sacs…) de 9,1%, ceux des soins corporels (parfums, crèmes…) de 5,4% et ceux des services d’assurance (4,7 %).
Le taux d’inflation serait de 4,7%, en aout si l’on excepte les groupes “énergie” et “alimentation”, a précisé l’INS.
Par ailleurs, les prix des produits alimentaires libres ont augmenté de 8,3% en glissement annuel contre 0,7% pour les produits alimentaires homologués.
L’indice des prix à la consommation familiale (IPC) est resté stable entre juillet et aout 2014, en raison, selon l’Institut, de la hausse de l’indice du groupe “alimentation et boissons” de 0,5% par rapport au mois de juin 2014 en plus de la baisse des prix du groupe “vêtements et chaussures” de 3,4%.