La Tunisie a signé vendredi avec l’Union européenne (UE) une convention de prêt et un mémorandum d’entente pour une assistance macro-financière (AMF) d’un montant total de 300 millions d’euros (environ 674 millions de dinars), selon le site électronique de l’UE.
L’aide financière, sous forme de prêt à moyen terme, sera débloquée en 2014 et 2015 sur trois tranches, estimée chacune à 100 millions d’euro (224 millions de dinars), précise la même source.
Cette aide fait partie des efforts de l’UE et d’autres bailleurs de fonds internationaux pour aider la Tunisie à surmonter de graves difficultés économiques résultant d’un environnement économique externe faible et d’un processus de transition politique difficile, suite à la révolution de 2011.
L’AMF sera complémentaire du programme d’ajustement économique et de réformes convenues entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI), qui a été approuvé par le FMI en juin 2013 pour une période de deux ans.
L’aide est destinée à aider la Tunisie à progresser dans ses réformes économiques tout en soutenant ses efforts de réforme politique, indique le communiqué.
L’AMF est complémentaire des ressources financières additionnelles fournies par l’UE à la Tunisie dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat et du programme SPRING, qui visent à soutenir le partenariat, les réformes et une croissance inclusive dans le cadre de la politique européenne de voisinage avec les pays du sud de la Méditerranée.
A rappeler que le programme d’aide destiné à la Tunisie a été proposé par la commission européenne le 5 décembre 2013 et adopté par le Conseil et le Parlement européens.