La vétusté de l’infrastructure de base, les problèmes rencontrés au niveau de l’exportation, le manque de main-d’œuvre et l’indisponibilité des semences sélectionnées sont les principales difficultés auxquelles sont confrontés les promoteurs privés dans la délégation de Rgueb, relevant du gouvernorat de Sidi Bouzid (centre-ouest).
Ces questions ont été évoquées à l’occasion de la visite,effectuée dans la région, par le ministre de l’agriculture Lassaâd Lachâal qui s’est enquis des préoccupations des agriculteurs et a examiné avec les responsables régionaux les moyens d’impulser l’investissement dans la région. Il a inspecté, à cette occasion, un projet d’aquaculture de type algues et s’est rendu à la société Biokatrana (Sidi Bouzid-est) spécialisée dans la production du sucre naturel destiné à l’exportation.
Ce projet aquacole, dont le coût de réalisation s’élève à 597.000 dinars, vise à développer les recherches scientifiques sur les algues maritimes à forte valeur nutritive et de santé.
Le ministre de l’Agriculture a visité, également, le périmètre irrigué public dans les périphéries de la région, dont la superficie totale est estimée à 11 hectares et dont le coût est de l’ordre de 8821 mille dinars.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme régional d’extension des périmètres irrigués dont bénéficieront, selon les prévisions, près de 551 personnes.