La plateforme de soutien à l’innovation et l’entrepreneuriat lancée par la CONECT -pour Confédération nationale des entreprises citoyennes de Tunisie-, en collaboration avec le Fonds d’amitié Qatari (QEF), organise une caravane dédiée à la création d’entreprises dans les trois gouvernorats les moins dotés de la Tunisie (Tataouine -les 8 et 9 septembre-, Sidi Bouzid -les 10 et 11 septembre- et Bizerte -les 13 et 14 septembre).
La direction de la CONECT souligne que ce projet concerne particulièrement les femmes, les jeunes et aux porteurs de handicaps ayant des idées de projets, en vue de les soutenir pour leur permettre de devenir des entrepreneurs.
Environ 30 porteurs d’idées de projet seront sélectionnés par région et par an, pour suivre une formation dans le domaine technique et informatique et en innovation, visant la maturation du porteur de projet et de son idée pour la transformer en un plan d’affaires bancable.
Selon ce projet, 12 entrepreneurs par an et par région seront, en outre, accompagnés à travers le mentorat, pour lever des fonds, lancer leurs projets, obtenir leurs 1ères commandes et planifier leur croissance.
L’objectif de cette caravane est de visiter 14 régions en Tunisie pour faciliter aux jeunes l’inscription sur la plateforme «CIEP» et promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat.
Dotée d’accès Internet et d’ordinateurs avec assistance pour l’inscription, cette caravane visitera, dans un premier temps, les trois gouvernorats cités plus haut avec leurs délégations à savoir Tataouine (les 8 et 9 septembre 2014), Sidi Bouzid (les 10 et 11 septembre 2014) et Bizerte (les 13 et 14 du mois courant)
Il s’agit de soutenir les jeunes entrepreneurs dans les différentes étapes de la création de leurs entreprises, depuis l’ébauche de l’idée jusqu’à sa concrétisation, en passant par le financement, le coaching, le suivi, etc.
Depuis le lancement de cette plateforme, le 8 mai 2013, le Fonds d’amitié qatari et ses partenaires ont contribué à la création de 190 entreprises et 1.300 emplois, indique la CONECT.
Cela nous rappelle une autre caravane organisée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD) pour célébrer, à sa manière, le 50ème anniversaire de la Tunisie. A noter que plusieurs figures de la CONECT en faisaient partie. C’était en mars 2006