à New York le 22 avril 2014 (Photo : John Moore) |
[07/09/2014 08:32:49] New York (AFP) Entre iPhone géant et nouvelle iWatch, les rumeurs vont bon train avant une présentation mystère d’Apple prévue mardi. Mais le groupe informatique américain devra essentiellement répondre à cinq grandes questions.
– Comment exorciser le fantôme de Steve Jobs?
Apple a suscité beaucoup d’interrogations sur sa capacité à continuer d’innover après la perte de son emblématique patron-fondateur Steve Jobs, décédé d’un cancer en 2011.
L’actuel directeur général Tim Cook pourrait prendre sa revanche en devenant le père d’un nouvel appareil aussi révolutionnaire qu’avaient pu l’être le Mac, l’iPhone ou l’iPad à l’époque de son prédécesseur.
Experts et médias espèrent enfin découvrir mardi une “iWatch”, une montre connectée suscitant d’importantes spéculations depuis plus d’un an.
On lui prête des applications dans le domaine de la santé, où l’argent investi “fait ressembler celui dépensé dans la musique à de l’argent de poche”, relève Tim Bajarin, analyste chez Creative Strategies.
Il y voit toutefois encore un peu la marque du fondateur: “C’est le design de Tim Cook, mais la genèse a commencé avec les problèmes de santé de Steve et sa frustration avec le système de santé”.
– Agrandir l’iPhone pour le vendre encore mieux?
Le record à battre, c’est neuf millions d’iPhone 5C et 5S vendus sur les trois jours suivant leur lancement l’année dernière.
Pour y arriver et répondre à la concurrence croissante des fabricants asiatiques, Apple pourrait enfin se lancer dans les “phablettes”, des smartphones à l’écran presque aussi grand qu’une tablette et à la popularité croissante chez les consommateurs.
Le nouvel iPhone devrait se décliner en deux tailles d’écran, 4,7 et 5,5 pouces soit 11,9 et 14 centimètres de diagonale, contre seulement 4 pouces (10,1 centimètres) pour les versions 5S et 5C.
Le plus grand modèle pourrait cannibaliser les ventes de la petite tablette iPad mini, mais ce ne sera pas forcément plus mal pour Apple si au passage il améliore ses marges.
Elles sont déjà très confortables sur l’iPhone, qui sept ans après sa sortie reste sa principale source de bénéfices, mais Morgan Stanley envisage une rallonge du prix par rapport au 5S pouvant atteindre 140 dollars sur la nouvelle version très grand format.
Celle-ci pourrait toutefois n’être pas disponible immédiatement.
– Une puce de paiement pour remplir le tiroir-caisse?
Le nouvel iPhone, mais peut-être aussi l’iWatch, devraient intégrer une puce sans contact (NFC) les transformant en porte-monnaie électronique.
Apple part avec une longueur d’avance: les données bancaires des quelque 800 millions de clients de sa boutique de musique en ligne iTunes.
Pour les analystes, le nouveau service de paiement s’annonce comme une très prometteuse nouvelle source de revenus.
Il donnerait aussi à l’iWatch un avantage par rapport aux montres et autres bracelets fitness qui se bousculent déjà sur le marché.
– Qu’en est-il de la sécurité?
Quand des actrices comme Jennifer Lawrence se font voler des photos dénudées, ça fait parler. Ce “buzz” là, Apple s’en serait bien passé: les clichés étaient stockés dans son service en ligne iCloud.
Les experts relativisent l’impact de ce qui n’est pour eux qu’un classique piratage de mots de passe.
Apple est aussi un peu victime de son image, qui en fait une marque de choix pour les célébrités. “Des cibles plus attractives (pour les pirates informatiques) ont plus de chances d’avoir un iPhone ou un iPad”, souligne Frank Gillett, un analyste du cabinet Forrester.
En attendant, Tim Cook s’est quand même senti forcé de promettre vendredi des mesures de protection améliorées pour l’iCloud.
– Une surprise en plus?
Steve Jobs gardait souvent “une dernière chose” pour la fin de ses présentations, qui s’avérait fréquemment l’annonce la plus remarquée du jour.
Outre l’iPhone et l’iWatch, d’autres rumeurs ont ressurgi ces derniers jours, évoquant un iPad plus grand, doré, à lecteur d’empreinte digitale…
La surprise, ce sera peut-être l’absence de produit bonus.
“Historiquement, Apple n’a jamais annoncé d’autre appareil lors d’une présentation d’iPhone”, rappelle RBC Capital Markets, et il faudra probablement encore attendre pour l’iPad, voire pour l’iWatch. Mais dans ce dernier cas, gare à la déception de Wall Street…