ège de la Bourse à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[08/09/2014 06:33:20] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre lundi, toujours aidée par les récentes annonces de la BCE, à l’orée d’une séance dépourvue de rendez-vous économique notable.
Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,09% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.
Vendredi, il avait perdu 0,19% à 4.486,49 points. Sur la semaine, il a toutefois engrangé 2,41%, en grande partie grâce aux mesures de la Banque centrale européenne (BCE).
De son côté, Wall Street a clôturé en hausse à la veille du week-end et le S&P 500 a atteint un nouveau record. Le Dow Jones a gagné 0,40% et le Nasdaq 0,45%.
“Les mesures de soutien de la BCE et l’amélioration de la situation géopolitique occupent le devant de la scène” sur les marchés, résument les économistes chez Crédit Agricole CIB.
Ce sont des facteurs de soutien importants pour les investisseurs, alors que “l’agenda économique sera relativement léger dans les prochains jours”, selon Crédit Agricole CIB.
La séance est dépourvue de tout indicateur économique majeur tant aux Etats-Unis qu’en zone euro, si ce n’est la hausse de l’excédent commercial à 22,2 milliards d’euros en juillet en Allemagne, publié avant l’ouverture.
Il en sera presque de même dans les prochains jours puisque les marchés devront se contenter principalement des chiffres de production industrielle en zone euro.
Le marché pourrait donc encore s’appuyer sur la politique monétaire de la BCE, qui a frappé fort jeudi dernier en abaissant son taux directeur et en mettant en place deux programmes de rachat d’actifs, l’un sur des titres adossés à des créances (“ABS”), l’autre sur des obligations sécurisées (“covered bonds”).
En Ukraine, les investisseurs avaient accueilli favorablement l’annonce d’un cessez-le-feu mais ce dernier était fragilisé par la mort d’une femme tuée par des tirs à Marioupol et des bruits de bombardement aux abords de l’aéroport de Donetsk alors que l’Union européenne doit formellement adopter de nouvelles sanctions contre la Russie.
Pour les analystes, les investisseurs vont par ailleurs s’intéresser de plus en plus au référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, prévu le 18 septembre, même si les conséquences sur les marchés sont pour l’heure cantonnées à la devise britannique.
“Pour la première fois, un sondage a montré que le +oui+ est devant le +non+ et une telle nouvelle moins de deux semaines avant le vote devrait mettre la livre sterling sous pression”, pour Crédit Agricole CIB.
VALEURS A SUIVRE
VINCI a livré en Allemagne une section de l’autoroute reliant Berlin à Munich en Allemagne, réalisée en partenariat public privé (PPP), un contrat d’un montant total de 220 millions d?euros, datant de fin 2011.
AIR FRANCE-KLM a annoncé une hausse de 3,1% de son trafic passagers en août tiré par toutes les régions du monde, alors que le cargo a reculé de 1,7%.
AREVA a signé un contrat d’un montant d’environ 300 millions d’euros avec la compagnie publique d’électricité sud-africaine Eskom pour remplacer les générateurs de vapeur de la centrale nucléaire de Koeberg, près du Cap.
CARMAT a confirmé l’implantation d’un second c?ur artificiel.
CLUB MED a enregistré un recul d’activité et de chiffre d’affaires au troisième trimestre, plombé par la “morosité économique” sur les marchés français et belges, mais estime que les réservations pour l’hiver apparaissent “encourageantes”.
VALNEVA veut atteindre l’équilibre financier en 2016 et vise dès cette année une “amélioration substantielle” de ses résultats, a déclaré à l’AFP Franck Grimaud, co-président et directeur général de l’entreprise.