Une réunion s’est tenue samedi dernier au siège du gouvernorat de Gafsa, sous la présidence du gouverneur de la région, Mustapha Ben Moussa, pour examiner les obstacles qui entravent l’achèvement du projet de connexion de la région au réseau du gaz naturel et pour décider d’appeler l’entreprise concernée à reprendre, au cours des prochains jours, l’exécution du projet dans les zones où l’itinéraire du gazoduc ne connaît pas de problèmes fonciers ou sociaux.
Depuis 2011, ce projet fait face à de nombreux obstacles, à cause des mouvements de protestations et de revendications, notamment à Metlaoui, ou en raison de problèmes fonciers, comme c’est le cas à Medhilla et Oum Larayes. La réunion a, en outre, permis d’examiner la possibilité de changer l’itinéraire du gazoduc à la délégation de Medhilla, au cas où il ne serait pas possible de régler le problème foncier.
L’accent a, également, été mis sur la nécessité pour que la solution de rechange soit bien étudiée. Dans ce sens, les représentants de l’entreprise concernée ont souligné être prêts à reprendre les travaux s’il leur est garanti qu’il n’y aura pas de nouvelles interruptions pour ce projet qui avait démarré en 2009 et qui aurait dû entrer en exploitation en juillet 2011, selon le calendrier établi.
Le projet est financé par la Banque islamique de développement et son coût de réalisation est estimé à plus de 67 millions de dinars.