à Shanghai, en Chine, le 15 août 2014 (Photo : Johannes Eisele) |
[08/09/2014 08:47:39] Detroit (Etats-Unis) (AFP) Le constructeur automobile américain General Motors a promis de bientôt équiper certains de ses véhicules d’un système avancé d’assistance au conducteur qui, dans certaines situations de conduite, n’aura plus besoin de toucher le volant.
Le système, baptisé Super Cruise, sera installé sur certaines Cadillac millésime 2017, a indiqué la directrice générale, Mary Barra, lors d’un discours prononcé à l’ouverture du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents à Detroit.
Avec ce système, utilisable à la fois dans les bouchons ou lors des longs trajets sur route, un véhicule pourra automatiquement avancer dans une file, freiner et contrôler la vitesse sur autoroute dans certaines conditions de circulation.
Certaines voitures seront parallèlement équipées d’une technologie de communication entre véhicules, leur permettant d’envoyer et recevoir des informations de sécurité de base comme la localisation, la vitesse et la direction des véhicules proches, ce qui est censé réduire les collisions et les bouchons.
Ce système de communication peut permettre d’alerter le conducteur en cas de danger, et compléter d’autres équipements de sécurité.
“Nous ne faisons pas ceci pour le plaisir d’utiliser des technologies. Nous le faisons parce que c’est ce que les consommateurs veulent tout autour du monde. Grâce à la technologie et à l’innovation, nous rendons la conduite plus sûre”, a fait valoir Mme Barra.
Elle a souligné que les nouveaux systèmes ne bénéficieraient pas seulement aux conducteurs américains, mais étaient aussi demandés en Europe, où les routes sont plus congestionnées, ainsi qu’en Chine où les accidents graves sont de plus en plus nombreux.
GM a rappelé des millions de véhicules cette année pour divers problèmes. Mme Barra s’est toutefois dit persuadée que cela n’avait pas affecté la confiance des consommateurs dans les technologies de GM ou la sécurité de ses voitures.
GM a vu ses ventes aux Etats-Unis baisser en août pour la première fois depuis le début de ces rappels en série, de 1,2%, quand l’ensemble du marché a affiché une progression de 5,5%.