Le laboratoire de production des semences à l’Ecole supérieure d’agriculture au Kef (ESAK) mène actuellement des expérimentations sur plus de 60 variétés de graines d’épices importées de 30 pays. Le directeur dudit laboratoire, Ahmed Marwani, l’a déclaré en ajoutant que l’objectif de ces tests est d’étudier l’adaptabilité de ces semences au climat en Tunisie et de connaître leur productivité et leur rendement.
Il a précisé à l’agence TAP qu’une nouvelle variété de graine de coriandre de la Banque des gènes aux Etats-Unis est également l’étude, à travers des recherches appliquées, sa productivité et sa capacité de production des huiles essentielles.
Selon lui, le laboratoire de production des semences au sein de l’ESAK envisage d’introduire de nouvelles variétés de cumin de l’Inde, de la Syrie et de l’Iran, principaux producteurs de cet épice et de mener, durant la nouvelle saison agricole (2014-2015), des expérimentations sur 30 autres variétés de semences telles que celles de l’avoine nue et le carvi importées de pays de l’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili ..).