Russie : le gouvernement soutiendra Rosneft face aux sanctions

0a6b66b523a6f7f88fb2de7d7f490c192a6ab06d.jpg
éfléchi dans la plaque dorée du géant du pétrole russe Rosneft, à Moscou le 17 mai 2011 (Photo : Dmitry Kostyukov)

[08/09/2014 10:38:50] Moscou (AFP) Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a annoncé que le gouvernement soutiendrait le géant du pétrole Rosneft, qui a demandé une aide massive des pouvoirs publics pour surmonter les sanctions américaines qui le frappent à cause de la crise ukrainienne.

“Il est indispensable que le groupe maintienne son niveau de production parce que Rosneft est le principal contribuable pour le budget”, a expliqué M. Medvedev dans un entretien publié lundi par le quotidien Vedomosti.

“Nous devons l’aider, soutenir son niveau d’investissement. Nous étudions actuellement les paramètres concrets et les moyens de le soutenir”, a-t-il poursuivi.

Ajouté pendant l’été à la liste des sociétés sanctionnées par Washington en raison de la crise ukrainienne, Rosneft, dirigé par un proche de Vladimir Poutine, Igor Setchine, a demandé l’aide du gouvernement pour régler une dette qui dépasse 30 milliards d’euros.

“Cette somme paraît énorme mais ce n’est pas sur une seule année”, a souligné M. Medvedev.

Selon le Wall Street Journal, le groupe devrait voir en outre son accès aux marchés européens fortement limité en vertu des sanctions que doit adopter lundi l’UE.

Rosneft s’est massivement endetté, notamment en empruntant auprès des banques occidentales, pour multiplier les acquisitions et devenir ainsi un géant du secteur représentant aujourd’hui plus de 40% de la production de la Russie, premier pays producteur d’or noir dans le monde, au coude à coude avec l’Arabie Saoudite.

La croissance de la production du pays, principale source de revenus pour le gouvernement, s’essouffle actuellement et des investissements massifs sont nécessaires désormais pour la relancer, notamment par des projets complexes dans l’Arctique.

Pour l’instant, le groupe a souligné que les sanctions n’affectaient pas sa coopération avec les compagnies occidentales, notamment la norvégienne Statoil et l’américain ExxonMobil.

Il a cependant proposé à des investisseurs chinois d’entrer dans l’un de ses principaux projets en Sibérie Occidentale, Vankor.

L’appel à l’aide de Rosneft a créé une polémique en Russie car le groupe propose de puiser dans le fonds justement alimenté par les revenus tirés des hydrocarbures pour aider le pays à traverser les périodes de crise.

Face aux difficultés de l’économie russe, au bord de la récession, les appels à l’aide se multiplient pour le gouvernement au moment même où ses revenus se réduisent.