éroport Al-Maktoum International, le 2nd aéroport internationale de Dubaï (Photo : Marwan Naamani) |
[08/09/2014 13:12:37] Dubaï (AFP) Dubaï a donné lundi un coup d’accélérateur à un projet d’agrandissement de son second aéroport, envisagé à l’origine comme le plus grand du monde et susceptible d’accueillir 120 millions de passagers par an.
Le projet vise à étendre l’aéroport Al-Maktoum International d’ici huit ans pour absorber les activités en augmentation d’Emirates Airlines à partir de l’aéroport actuel de Dubaï International, a déclaré à l’AFP Paul Griffiths, chef des Aéroports de Dubaï.
“Nous avons maintenant lancé la première phase qui concerne une capacité requise de 120 millions de passagers afin de permettre à la plateforme d’Emirates de déménager” vers Al-Maktoum International qui se trouve dans la zone économique de Dubaï World Central, a-t-il dit.
Le souverain de Dubaï, cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, a approuvé le projet d’expansion estimé à 32 milliards de dollars avec un objectif de l’achever dans un délai de six à huit ans.
L’aéroport Al-Maktoum International avait été lancé avant la crise financière mondiale qui avait touché Dubaï en 2009. A l’origine, l’objectif était de construire le plus grand aéroport du monde, avec six pistes et une capacité de 160 millions de passagers par an.
En raison de la crise, l’aéroport s’était limité à des opérations de fret à partir de 2010, tandis qu’un petit trafic de passagers avait démarré en 2013 après une série de retards.
Le projet final comporte cinq pistes et pourrait à terme être étendu pour accueillir 200 millions de passagers par an.
“Le travail doit vraiment commencer très rapidement”, a insisté M. Griffiths, sans toutefois préciser de date de commencement.
L’aéroport Dubaï International a accueilli plus de 66 millions de passagers en 2013 et devrait en voir passer plus de 100 millions d’ici 2020. Il figure parmi les principaux aéroports du monde et représente une plaque tournante entre l’Europe et l’Asie.