exportation sur le port de Lisbonne (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[08/09/2014 13:25:13] Lisbonne (AFP) Le Portugal a renoué avec la croissance au deuxième trimestre, avec une hausse de 0,3% de son Produit intérieur brut comparé aux trois mois précédents, a annoncé lundi l’Institut national des statistiques (Ine) dans une deuxième estimation.
L’institut a cependant revu à la baisse sa première estimation qui faisait état d’une croissance de 0,6%. Au premier trimestre, le PIB avait reculé de 0,5%, contre -0,6% estimés dans un premier temps.
Le rebond de l’économie portugaise “est surtout dû à la progression des exportations de biens et services”, a précisé l’Ine dans un communiqué.
Le Portugal évite ainsi de retomber en récession, définie par deux trimestres consécutifs de contraction de l’activité économique.
Soumis à une sévère cure d’austérité dans le cadre du plan de sauvetage financier octroyé en 2011 par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, le Portugal avait connu deux ans et demi de récession avant d’en sortir au printemps 2013.
En glissement annuel, le PIB portugais a enregistré une hausse de 0,9% au deuxième trimestre, après une progression de 1% constatée trois mois plus tôt. Auparavant, l’institut statistique avait calculé respectivement des hausses de 0,8% et 1,3%.
Cette révision des chiffres est partiellement liée au passage du Portugal au nouveau système européen de comptes (SEC 2010) qui doit être adopté par les pays de l’Union européenne au plus tard en septembre.
L’Ine présente désormais des chiffres corrigés des variations saisonnières, ce qui explique l’écart sensible entre les deux estimations.
Principal moteur de l’économie du Portugal, les exportations du Portugal ont augmenté de 1,6% au deuxième trimestre comparé aux trois mois précédents. Du coup, la demande extérieure a soutenu la croissance (+0,8 point), après une contribution négative au PIB au premier trimestre (-1,9 point).
En glissement annuel, la consommation des ménages a augmenté de 1,7% au deuxième trimestre, après une hausse de 2,1% pendant les trois premiers mois. L’investissement a nettement ralenti sa hausse, progressant de 4,3% au deuxième trimestre, contre 13,4% au premier.
Fin août, le gouvernement portugais avait revu légèrement en baisse sa prévision de croissance pour 2014, tablant désormais sur une hausse du PIB de 1%, contre 1,2% auparavant, en raison du ralentissement du commerce extérieur dans la zone euro.
Le gouvernement a cependant amélioré son pronostic pour le taux de chômage, qui devrait se situer cette année à 14,2%, contre 15,4% estimés auparavant.
L’évolution positive de l’emploi a contribué à une hausse des recettes fiscales, permettant au Portugal d’adopter un budget rectificatif pour 2014 sans avoir recours à une nouvelle augmentation d’impôts ou des coupes supplémentaires dans les dépenses.