La 28e session ministérielle de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie Occidentale (CESAO) se tiendra du 15 au 18 septembre 2014 à Tunis sur le thème “La justice sociale dans les politiques publiques des pays arabes”.
Selon un communiqué de l’Unité de Communication et d’information de la CESAO dont une copie est parvenue à l’agence TAP, plusieurs représentants de pays membres de la CESAO et des agences et programmes de l’Organisation des Nations unies ainsi que des pays membres de l’ONU, non adhérents à la CESAO, prendront part à cette rencontre de quatre jours, parrainée par le président de la République, Moncef Marzouki.
Cette session ministérielle, bisannuelle, est considérée comme l’instrument par excellence de prise de décision de la CESAO est son mécanisme principal. Elle se déroulera les 15 et 16 septembre au niveau technique et les 17 et 18 septembre au niveau ministériel, selon le communiqué.
Les séances-débats ouvertes mettront l’accent sur les mécanismes d’intégration de principes de justice sociale dans les plans, les politiques et les stratégies de développement national et également sur la mise en place d’un consensus régional pour appuyer les efforts nationaux en la matière.
La session comprendra, aussi, la mise en place d’un comité gouvernemental pour les technologies de l’Information, de la Communication (TIC) ainsi que pour le développement.
La CESAO est l’une des cinq commissions régionales des Nations unies qui a pour objectif d’appuyer la coopération économique et sociale entre les pays de la région et de promouvoir le processus de développement afin de parachever l’intégration régionale.
La commission économique pour l’Asie Occidentale comprend 17 états membres: l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Egypte, l’Iraq, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, le Soudan, la Syrie, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie et le Yémen.