Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a affirmé que la conférence internationale sur l’investissement, ouverte, lundi à Tunis, est un message de confiance en la Tunisie et la capacité de son peuple à construire son propre avenir.
Le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture de la conférence internationale, «Investir en Tunisie, start-up democracy», souligne qu’il s’agit, aussi, de messages de soutien aux efforts de la Tunisie visant à relancer son économie, a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a réaffirmé l’engagement de son pays à continuer à soutenir la Tunisie dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires. «La sécurité de la Tunisie dépend de celle de l’Algérie» a-t-il soutenu.
De son côté, le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a relevé, dans son intervention, que la Tunisie a traversé des périodes «délicates» et que tous ses amis du monde entier sont aujourd’hui impatients de voir les résultats qui seront réalisés, les appelant à soutenir cette expérience réussie.
Dans son discours, le secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, a déclaré que la Tunisie est enfin prête à récolter les fruits de ses efforts, invitant la communauté internationale à contribuer de manière durable et inclusive à la transition démocratique du pays. Et d’ajouter qu'”il y a de bonnes raisons pour investir en Tunisie, la première c’est que nous avons tous besoin d’un modèle de réussite dans la région, pour cela le capital doit être ambitieux et courageux et le leadership politique doit l’être aussi”.
Il a transmis à cette occasion un message du secrétaire général des Nations unies (ONU), Ban Ki Moon, à cette conférence, dans lequel il salue le gouvernement et le peuple tunisiens «pour les réalisation remarquables qu’ils ont accomplies malgré les tentatives radicales d’enrayer le processus de transition démocratique». «L’ONU soutient l’investissement en Tunisie pour libérer le potentiel de l’économie au service des citoyens. L’investissement étranger peut soutenir, à cet effet, la start-up démocratie pour créer de l’emploi, réaliser le développement et assurer un futur durable» a mentionné Ban Ki moon dans son message.
Dans un message adressé à la Conférence, le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a affirmé, quant à lui, le soutien des Etats-Uunis d’Amérique aux efforts déployés en Tunisie, lesquels ont permis de réaliser d’importants acquis à l’instar de la promulgation de la Constitution et le développement économique.