La Bourse de Paris attendue en petite baisse avant une séance calme

09a3e44bcb01dd2ddc1489f14f9176feb7c2c41b.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[10/09/2014 06:28:38] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mercredi dans le sillage des places américaines et asiatiques, au démarrage d’une séance qui s’annonce relativement pauvre en rendez-vous macroéconomiques.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,09% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La cote parisienne a terminé en baisse la veille (-0,50% à 4.452,37 points), cédant à quelques prises de bénéfices.

Le marché parisien ne devrait pas trouver de soutien à l’ouverture auprès de la Bourse de New York, qui a elle aussi terminé dans le rouge mardi: le Dow Jones a cédé 0,57% et le Nasdaq 0,87%.

“Les principales places boursières européennes devraient ouvrir en baisse, cherchant à rattraper la faiblesse observée aux Etats-Unis et en Asie”, prévoit Stan Shamu, un stratégiste de IG.

Selon lui, “plusieurs préoccupations majeures pèsent sur la tendance en ce moment, parmi lesquelles une Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) moins accommodante, une économie chinoise en difficulté, le référendum en Ecosse et de potentiels accrocs au plan de soutien de la BCE (Banque centrale européenne, ndlr)”.

Les investisseurs vont commencer à se placer en position d’attente à l’approche, la semaine prochaine, d’une réunion de politique monétaire de la Fed.

Ils espèrent des précisions sur le calendrier qu’adoptera l’établissement monétaire pour mettre fin à sa politique de soutien à l’économie, avec en ligne de mire une remontée des taux directeurs probable en 2015.

Ils se préparent par ailleurs au référendum sur l’indépendance de l’Ecosse la semaine prochaine.

“Les préoccupations autour du référendum devraient continuer à peser sur la livre à court terme”, estime M. Shamu.

En attendant ces événements, le marché s’apprête à vivre une nouvelle séance dénuée de rendez-vous majeur.

“Le calendrier des publications continue d’être léger aujourd’hui”, hormis la production industrielle en France publiée avant l’ouverture de la séance, indiquent dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB.

VALEURS A SUIVRE

AREVA: l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a annoncé qu’elle envisageait de dégrader la note long et court terme du groupe nucléaire français après que celui-ci a abaissé ses prévisions de trésorerie pour les prochaines années.

VIVENDI envisage d’entrer sur le marché italien de la télévision payante avec l’acquisition d’une part de Mediaset, le groupe de médias de l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi, a indiqué l’agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

BOUYGUES a été retenu pour la première tranche d’un gros projet autoroutier à Melbourne (sud de l’Australie).

AIR FRANCE-KLM: le PDG du groupe, Alexandre de Juniac, a rejeté la principale revendication des deux premiers syndicats de pilotes d’Air France appelant à une grève, à savoir l’instauration d’un contrat unique qui s’appliquerait aussi aux pilotes de la filiale low-cost Transavia, que le groupe entend développer.

La compagnie aérienne a par ailleurs annoncé lancer une cession d’actions du numéro un mondial de la réservation de voyages Amadeus et déboucler sa couverture sur les actions de cette société, deux opérations devant lui rapporter 339 millions d’euros.

JCDECAUX a annoncé avoir remporté un contrat pour exploiter des supports publicitaires à l’aéroport de Strasbourg (est de la France).

SCOR a confirmé les objectifs de son plan stratégique 2013/2016, estimant que son modèle économique est “adapté à l’environnement actuel”.

CGG a annoncé mercredi avoir remporté quatre contrats de sismique marine en 3D pour plus de 80 millions de dollars.

EUTELSAT s’est porté candidat au premier vol d’Ariane 6, le futur lanceur d’Arianespace, dont il espère une entrée en fonction en 2019.

INTERPARFUMS a confirmé ses objectifs de marge pour l’année en cours à l’issue d’un premier semestre marqué par une chute de sa rentabilité après la perte d’un gros contrat avec Burberry.

MAISONS FRANCE CONFORT a publié des performances à peu près stables au premier semestre, tant en terme de rentabilité que d’activité, en dépit d’un “marché extrêmement agressif”.

GROUPE CRIT a enregistré des résultats en forte hausse au premier semestre, tirés par son développement rapide aux Etats-Unis où sa croissance est plus forte que prévu.

LANSON-BCC a vu son bénéfice progresser de 5% au premier semestre, grâce aux exportations, surtout vers l’Europe, qui représentent une part plus importante des ventes que l’an passé.

Euronext (CAC 40)