U2 sort un nouvel album et le met à disposition gratuitement sur iTunes

c6db2f13836fc6956874de48ecfaf4e0129a3888.jpg
à Hollywood, le 2 mars 2014 (Photo : Robyn Beck)

[10/09/2014 07:22:02] San Francisco (AFP) U2, l’un des groupes de rock les plus populaires de tous les temps, a annoncé mardi la sortie de son nouvel album “Songs of Innocence”, le premier depuis cinq ans, déjà disponible gratuitement sur iTunes.

Bono, le chanteur et leader du groupe, a créé la surprise avec cette annonce effectuée aux côtés du PDG du groupe Apple, Tim Cook, qui venait d’annoncer le lancement de nouveaux téléphones et de la montre connectée Apple Watch.

Il s’agit du premier album du groupe de rock irlandais en cinq ans, depuis “No Line on the Horizon” sorti en 2009.

Lors de cet événement organisé près de San Francisco, U2 a interprété un de ses nouveaux morceaux. Le patron d’Apple, rejoignant Bono sur scène pour un compte à rebours en direct et haut en couleur, a annoncé que l’album était mis à disposition gratuitement pour le demi-milliard de clients d’iTunes à travers la planète.

“L’album le plus personnel que nous ayons écrit va pouvoir être partagé par un demi-milliard de personnes, seulement en cliquant sur (la touche) +envoyer+”, s’est réjoui Bono. “Si seulement écrire une chanson était aussi facile…”, a ironisé l’artiste qui collabore depuis longtemps avec la marque à la pomme.

“Depuis nos débuts, nous avons toujours voulu que notre musique touche le plus de monde possible”, a encore souligné le leader de U2.

Apple a précisé que l’album sera aussi mis à disposition gratuitement pour toutes les personnes qui créeront un compte iTunes dans les cinq prochaines semaines.

Une copie physique de l’album, comprenant des versions acoustiques, quatre morceaux additionnels et un petit livret, sortira le 13 octobre.

U2, qui a publié certains des albums les plus acclamés au monde dans les années 1980 comme “The Joshua Tree” ou “Rattle and Hum”, aurait pu attendre d’énormes rentrées financières avec la sortie d’un nouvel album très attendu des fans.

Apple n’a toutefois pas dévoilé les arrangements financiers passés avec les membres du groupe, multi-millionnaires, pour la mise à disposition gratuite de l’album.

Bono n’a pas manqué de rappeler lors de cet événement la collaboration de longue date de U2 avec Apple, lançant à l’adresse de son PDG: “Nous sommes le sang (faisant marcher) votre machine, Ô Maître Zen des matériels et logiciels d’ordinateurs Tim Cook”.

– Nombreuses références à l’enfance –

Sur le plan musical, l’album “Songs of Innocence” revient sur les sonorités utilisées par le groupe dans les années 1980.

Il a été produit par Danger Mouse, qui a notamment travaillé avec Beck et Sparklehorse, ou encore Black Keys et Norah Jones.

c8b486099b1d97b9679bc47926ed5686fbd6d640.jpg
écédé du groupe de punk The Ramones, a une rue à son nom à New York, ici photographiée le 30 novembre 2003 (Photo : Teresa Lee)

Le premier morceau “The Miracle (of Joey Ramone)”, joué mardi lors de l’événement d’Apple, est un hommage au chanteur décédé du groupe de punk new-yorkais. Les membres de U2 ont dit avoir été influencés très tôt par The Ramones, après être arrivés à se faufiler sans ticket dans un de leurs concerts à Dublin.

“Songs of Innocence” revient aussi régulièrement sur les thèmes de l’enfance.

Le morceau “Iris (Hold Me Close)” fait allusion à la mère de Bono, morte d’une hémorragie cérébrale alors que ce dernier n’était qu’un adolescent. Le chanteur avait déjà évoqué sa mère par le passé dans des titres comme “I Will Follow” dans le premier album du groupe, “Boy”, sorti en 1980.

Le morceau “Cedarwood Road” de ce dernier album est par ailleurs une référence à la rue de Dublin où Bono, aujourd’hui âgé de 54 ans, a grandi.