Le groupe Délice-Danone a convié, mardi 9 septembre 2014, journalistes et autres intermédiaires en Bourse à visiter ses différentes unités de production à Borj Cedria et Soliman, et ce dans la perspective de son introduction en Bourse.
Les spécialistes du sport appelleraient cela “un coup de maître“ tant cette intention d’aller sur le marché financier semble réfléchie, parce que voulue par un homme d’affaires aussi audacieux que visionnaire, comme il se définit lui-même. Du reste, WMC a saisi l’occasion entre deux visites pour lui demander s’il est “audacieux“ ou “visionnaire“, sa réponse a été : «les deux à la fois», car il faut avoir de l’audace pour investir, et quand on a l’audace, souvent la vision s’impose d’elle-même, a-t-il expliqué en substance.
Pour revenir à cette visite de presse proprement dite, elle nous a permis de constater, grosso modo, un réel potentiel de développement et de croissance du groupe de Hamdi Meddeb. En effet, les différents directeurs généraux des unités de production Délice Danone nous ont fait part des marges en termes de production, de qualité, de consommation… sont encore possibles d’être réalisées. D’ailleurs, dans leurs présentations, ils font la comparaison avec les pays de la rive nord de la Méditerranée. Et là, ça change avec le discours habituel des hommes d’affaires tunisiens qu’on entend souvent, du genre «nous sommes les premiers en Afrique», «nous sommes devant le Niger, le Mali»… Or, la vraie comparaison devrait se faire l’Europe… pour que ça soit un grand challenge.
Nous avons également remarqué au sein des unités de production du groupe Délice Danone, l’hygiène et la sécurité élevées au rang de priorité absolue. C’est dire!
Et quand on a posé à M. Meddeb s’il comptait aller vers l’l’Afrique subsaharienne, il a tout simplement répondu, «le marché tunisien d’abord, où il y a beaucoup à faire encore…». En d’autres termes, sur le marché tunisien, le potentiel de progression est encore énorme, et ce même si le groupe est leader dans plusieurs segments de son secteur d’activité (yaourt, lait, fromage…).
Nous reviendrons plus en détail sur les 8 sociétés du groupe Délice Holding qui seront introduites en Bourse.