ésident de Ferrari Luca Cordero di Montezemolo à Monza en Italie le 6 septembre 2014 (Photo : Giuseppe Cacace) |
[10/09/2014 08:50:57] Rome (AFP) Le président de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo, a annoncé mercredi son départ pour le 13 octobre de la direction du célèbre constructeur automobile et de son écurie de Formule 1, indique un communiqué du groupe Fiat.
La présidence de Ferrari sera assurée à partir de cette date par le patron de Fiat, Sergio Marchionne, précise le communiqué.
“Luca Cordero di Montezemolo quittera à sa demande la présidence de Ferrari à partir du 13 octobre prochain, à l’issue des célébrations marquant le 60e anniversaire de la présence de Ferrari aux Etats-Unis”, indique le communiqué.
“La présidence de Ferrari sera assurée par l’administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne”, selon la même source.
M. di Montezemolo, 67 ans, à la tête de Ferrari depuis près de 23 ans, paye ainsi le prix de l’absence de résultats depuis six ans en Formule 1. Samedi, il avait assuré vouloir passer encore trois ans aux commandes de la célèbre marque de voitures de sport.
Il y a trois jours seulement, M. Marchionne, qui est le grand patron du groupe Fiat-Chrysler, affirmait qu’un changement à la tête de Ferrari n’était “pas à l’ordre du jour”, tout en soulignant que “personne n’est indispensable”.
“Les résultats économiques de Montezemolo sont très bons mais dans le cas de Ferrari, un dirigeant doit aussi être évalué sur les résultats sportifs”, avait-il expliqué, ajoutant “cela fait six ans que nous ne gagnons plus” bien que nous ayons “les meilleurs pilotes du monde”.
Ferrari, propriété du groupe Fiat, est l’écurie la plus emblématique de la F1 depuis 1950, et compte à son palmarès 15 titres de champion du monde des pilotes et 16 titres de champion du monde des constructeurs.
“Notre désir commun de voir la Ferrari exprimer tout son vrai potentiel en piste nous a conduits à certaines incompréhensions qui se sont manifestées publiquement ce week-end. Je veux remercier personnellement Luca pour tout ce qu’il a fait pour la Fiat, pour la Ferrai et pour moi”, a précisé mercredi dans son communiqué M. Marchionne.
“La Ferrari aura un rôle important à l’intérieur du groupe FCA (Fiat-Chrysler, ndlr) lors de sa prochaine cotation à Wall Street et une phase nouvelle et différente s’ouvrira”, aussi “il est juste qu’elle soit conduite par l’administrateur délégué du groupe”, M. Marchionne, a déclaré pour sa part M. di Montezemolo dans un communiqué séparé.
“Une époque s’achève et j’ai décidé de quitter la présidence après 23 années merveilleuses et inoubliables”, a-t-il ajouté, remerçiant “toutes les femmes et les hommes exceptionnels dans l’usine, dans les bureaux, sur les champs de course” de F1.
Les deux hommes devraient tenir une conférence de prese conjointe en début d’après-midi.
Vers 07H35 GMT, le titre Fiat gagnait 2,79% à 7,91 euros, à la bourse de Milan.