Sapin : les 21 milliards d’économies en 2015 seront finalement réalisés

597eaf651e12a49c9f3ec618eb1e655184ff17eb.jpg
érence de presse à Paris le 10 septembre 2014 (Photo : Eric Feferberg)

[10/09/2014 08:36:57] Paris (AFP) Le ministre des Finances Michel Sapin a annoncé mercredi que la France maintenait son objectif de 21 milliards d’économies dans la dépense publique en 2015, une semaine après avoir dit qu’elle n’y parviendrait pas en raison de la faiblesse de l’inflation.

“La maîtrise des dépenses est une nécessité et nous irons jusqu’au bout de l’objectif de 50 milliards d’économies prévues jusqu’en 2017, à commencer par les 21 milliards d’économies prévues pour la seule année 2015”, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

“Les deux milliards d’économies qui ne seront pas réalisés à cause de la faiblesse de l’inflation seront donc compensés”, a déclaré M. Sapin, précisant que le montant nominal d’économies réalisé ne serait pas augmenté par rapport à l’objectif initial.

M. Sapin a détaillé les économies qui seront réalisées par rapport à la progression naturelle de la dépense publique, laquelle comprend les dépenses de l’Etat, celles des collectivités territoriales et celles de la sécurité sociale.

“Les dépenses de l’Etat et de ses opérateurs diminueront de plus de 1 milliard d’euros, quand naturellement elles auraient progressé de 6 milliards. La baisse des dotations aux collectivités locales sera confirmée à hauteur de 3,7 milliards. S’agissant de la sécurité sociale, plusieurs milliards d’économies ont déjà été votées ou négociées”, a-t-il déclaré.

M. Sapin a par ailleurs indiqué que “d’autres mesures complémentaires” seraient détaillées dans le projet de budget pour 2015, qui doit être présenté le 1er octobre.

Le ministre fait volte-face après avoir, le 2 septembre, annoncé à l’AFP que cette première tranche des 50 milliards d’économies programmées, ne serait pas atteinte.

“On ne peut pas avoir les mêmes objectifs avec une inflation qui devient très faible”, avait reconnu le ministre en réponse à une question sur le maintien d’un objectif de 21 milliards d’économies l’année prochaine. “L’année prochaine par exemple, là où sur une hypothèse d’inflation de 1,5%, on faisait au-delà d’un milliard d’économies, par le seul gel de prestations, aujourd’hui ces économies sont remises en cause”, avait-il notamment expliqué.