Le coût global du projet “Tunisia Economic City” dont le lancement officiel a été annoncé, mardi, est estimé à 50 milliards de dollars sur 15 ans, a fait savoir Riadh Khalifa Toukabri, président fondateur du projet.
Il a ajouté, lors d’une conférence, tenue mardi à Tunis, que le nombre d’investisseurs partenaires dépasse la barre de 50 sociétés internationales de 30 pays, à l’instar du Brésil, de l’Inde de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Etats-Unis, de la France et de la Nouvelle Zélande.
M. Toukabri a fait savoir que le site choisi pour l’installation de ce méga-projet a été approuvé préalablement depuis 17 mai 2012, et sera réalisé sur une superficie de 90 km2 dans la zone située entre l’Aéroport international d’Enfidha (gouvernorat de Sousse) et la localité de Bouficha au sud de Hammamet (gouvernorat de Nabeul). La cité sera dotée d’un littoral long de 14 km.
Parmi les composantes de cette grande cité, figurent un port commercial et touristique, une cité industrielle, une zone d’entrepôts relevant de la zone de libre-échange, une zone d’expositions, une cité antique et une autre médiatique, outre une cité médicale comportant des hôpitaux internationaux, des laboratoires, des facultés de médecine et des Instituts d’infirmerie ainsi que deux autres cités de recherches et développement en plus d’industries pharmaceutiques.
Le projet comporte aussi une cité touristique et hôtelière de haut standing et une cité résidentielle avec des tours jumelles longues de 600 mètres et des centres de commerce, en plus d’une cité sportive et d’une autre pour les loisirs avec un espace de patinage.
Le port commercial en eaux profonde, autre composante du projet, comporte tous les services (logistique, les services de manutention et de stockage). Il sera l’un des plus modernes dans le domaine du transport maritime et de la technologie, selon les fondateurs de la “Tunisia Economic City”.
Quant à la zone consacrée aux expositions permanantes, elle contient un espace qui offrira aux sociétés internationales l’opportunité de commercialiser leurs produits et de les exporter vers l’Europe et l’Afrique ainsi que vers tous les autres pays voisins.
La zone dite “centre ville” sera rehaussée par deux tours jumelles et une centrale de multiservices.
La cité universitaire comporte, elle, des universités internationales et des centres de services.
“Tunisia Economic City” prévoit également la création d’industries pharmaceutiques au sein de la cité, outre un espace de recherche et de sciences, des laboratoires de recherche, un centre de congrès et des Instituts de sciences.
La cité des loisirs comporte des parcs, un zoo et un parc de la cité historique.
La cité internationale du patrimoine et de l’artisanat sera un prototype de la carte de la Tunisie et sera répartie selon la répartition de ses gouvernorats. Elle comporte des salons, des restaurants, des zones commerciales, des ateliers industriels et des théâtres permanents.
Le projet comporte aussi une foire internationale permanente des cultures et de la richesse animale. Elle sera un espace pour l’attraction des investisseurs agricoles, les entreprises, les laboratoires et les industriels du monde.
La cité médiatique renfermera des studios de production audiovisuelle, des espaces pour les médias étrangers et d’autres pour l’enseignement des spécialités de l’information.
La cité sportive est dotée de stades modernes, d’une cité olympique et d’équipements pour l’entraînement et l’éducation physique, outre des hôtels et un club équestre en plus de terrains de golf et des pistes pour le sport et les courses automobiles.