Merkel “fière” du budget allemand, insiste pour la discipline budgétaire en Europe

3d31c3ceceeb49892f442a84094bb8bb56d95f77.jpg
à Berlin le 10 septembre 2014 (Photo : Tobias Schwarz)

[10/09/2014 10:19:26] Berlin (AFP) La chancelière Angela Merkel s’est dite mercredi “fière” des performances budgétaires de son pays, et a réclamé que les Européens respectent “enfin” les règles qu’ils se sont fixées, alors que Paris a annoncé un dérapage de ses finances publiques.

“Nous pouvons être fiers”, a déclaré Mme Merkel qui intervenait devant les députés du Bundestag. La chambre basse du Parlement allemand doit voter vendredi le projet de budget 2015, qui prévoit un équilibre au niveau fédéral pour la première fois depuis 1969. L’équilibre doit se maintenir les années suivantes également.

“Le financement de l’économie à crédit doit enfin cesser”, a martelé la chancelière, évoquant un devoir envers les générations à venir, dans un pays vieillissant.

“Une stricte discipline sera nécessaire du côté des dépenses”, a-t-elle ajouté, “et ce qui vaut pour l’Allemagne vaut aussi pour l’Europe”.

“Tenir nos promesses doit enfin devenir la marque de fabrique de la zone euro”, a-t-elle insisté.

Quelques heures plus tôt, le ministre des Finances français Michel Sapin a annoncé que le déficit des comptes français se creuserait cette année à 4,4% du Produit intérieur brut (PIB), là où les règles européennes imposent un plafond de 3%. La France ne compte plus se conformer à cette limite avant 2017, une échéance repoussée pour la troisième fois.

Comme son ministre des Finances Wolfgang Schäuble la veille, Mme Merkel a également appelé à ne pas mollir sur le front des réformes. “Fléchir sur le front des réformes est le plus gros danger” qui guette les Européens, a insisté la chancelière.