QNB, l’une des plus fortes banques dans le monde, a annoncé l’acquisition d’une participation de 12,5% (1) (deux actions ordinaires et convertibles préférentielles) dans Ecobank Transnational Incorporated. Ce partenariat stratégique avec une banque pionnière panafricaine reflète une étape fondamentale vers la stratégie de la QNB d’être une icône dans la région du Moyen-Orient en 2017.
Ecobank Transnational Incorporated (Ecobank) a été créée en 1985 à Lomé, au Togo, où es situé son siège principal. Elle est la première banque panafricaine avec une présence dans 36 pays à travers le continent africain et dans 4 autres pays à travers le monde. Elle figure également parmi les trois plus importantes banques (au niveau des actifs) dans 14 des pays dans lesquels elle est présente.
Au cours des six premiers mois de l’année (janvier-février), Ecobank possédait 23,4 milliards de dollars d’actifs et avait généré 255 millions de dollars de profit avant impôts. Elle opère à travers son réseau unique comprenant 1.241 branches, 2.500 guichets automatiques et 16.245 points de vente pour 10,8 millions de clients. Avec 20.114 employés, Ecobank est l’un des plus gros employeurs de l’industrie du secteur financier en Afrique centrale.
L’ambition de QNB Group de devenir l’icône de la région du Moyen-Orient en 2017 est sur le point de se réaliser grâce aux possibilités et aux avantages commerciaux découlant de ce partenariat.
Cette démarche renforce davantage la stratégie de croissance poursuivie par le Groupe QNB au cours des dernières années.
A noter que QNB est présente dans 26 pays repartis sur 3 continents. Le QNB Group a déjà une présence commerciale importante en Afrique à travers des branches, filiales et sociétés opérant dans les pays suivants: Algérie, Egypte, Libye, Mauritanie, Soudan du sud, Soudan et Tunisie.
A rappeler également que QNB a récemment été reconnue comme “la meilleure banque au Moyen-Orient” par le magazine Euromoney et a été élue “l’une des 50 meilleures banques les plus sûres au monde» par le magazine Global Finance en 2013.
Pour plus d’informations sur la QNB, cliquer sur le lien suivant: http://www.qnb.com.qa.
————————