Les objectifs de la préparation d’une étude sur les impacts de l’amélioration du congé de maternité en Tunisie ont été discutés lors d’une réunion, mercredi 10 septembre, par le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, et une délégation d’experts de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui effectue une visite de travail en Tunisie.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en place du projet de l’organisation internationale du travail (OIT) sur “le travail décent de la femme en Tunisie et en Egypte: les méthodes de suivi après la révolution” pour la période 2013-2014, financé par le gouvernement finlandais.
M. Youmbai a souligné à l’issue de cette rencontre que toute réforme ou révision du cadre législatif régissant le congé maternel doit s’effectuer dans le cadre du dialogue et du consensus entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Il a exprimé, d’un autre côté, le souci de son département de renforcer la coopération avec l’OIT concernant l’élaboration des études visant la réforme et la révision de plusieurs systèmes, notamment celui de la protection sociale. Il a évoqué, dans ce cadre, l’avancement des travaux de la commission tripartite créée dans le cadre du contrat social et chargée de la protection sociale.
La délégation des experts de l’OIT a exprimé, de son côté, sa disposition à coopérer davantage avec le ministère pour la préparation d’études prospectives dans le domaine social.