Introduction en Bourse de Délice Holding : Du lait, du social et du foot

Par : Tallel

Après la visite des usines du groupe, l’introducteur en Bourse MAC sa et la direction du groupe conduite par son PDG, Mohamed (Hamdi) Meddeb, ont organisé une communication financière au siège de la Bourse de Tunis, jeudi 11 septembre, pour parler du mode d’introduction, de l’offre et du prix des titre proposés, de la répartition des titres et des chiffres et perspectives du groupe.

Côté mode d’introduction, il s’agit d’une première sur la place financière de Tunis. Les textes le prévoient mais il n’avait jamais été appliqué (article 61bis du règlement général de la Bourse), à savoir l’OPO (Offre à Prix Ouvert), qui «est une offre basée sur les quantités et sur le prix. Contrairement à l’Offre à Prix Ferme, le prix définitif du titre n’est connu qu’au dernier moment. Une fourchette de prix indicative est fournie à la communauté financière. L’investisseur devra donner la quantité de titres qu’il désire ainsi que le prix maximum auquel il désire acquérir ces titres. Ce prix doit être situé dans la fourchette de prix indiquée».

Le choix de cette méthode a été recommandé, notamment, par les partenaires étrangers du groupe Délice Holding, a expliqué l’intermédiaire en Bourse, Mac SA.

meddeb-groupe-delice-01.jpg

La Bourse du Maroc utilise cette méthode d’introduction depuis une dizaine d’années et elle constitue la norme sur les places boursières internationales, nous a-t-on expliqué.

Côté chiffres, les sociétés du groupe réalisent un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dinars, avec un endettement de 89 millions de dinars, un effectif employé de 3.000 personnes et une part de marché estimée à 67%.

Le groupe agroalimentaire est formé de 9 sociétés (y compris Délice Holding), dont 7 sociétés industrielles.

meddeb-groupe-delice-02.jpg

Hamdi Meddeb, PDG du groupe, et son principal actionnaire ont fini par accepter de porter le volume de titres à introduire en Bourse de 10 à 15% du capital, sur l’insistance de l’équipe responsable de l’opération d’introduction.

Pour le management de l’entreprise, cette introduction au marché principal de la cote de la Bourse est motivée par le besoin d’assurer dans les meilleures conditions la transmission de l’entreprise, et le souci de développer la notoriété du groupe à l’échelle nationale et régionale, mais également pour bénéficier de l’avantage fiscal relatif à l’exonération des plus-values sur les apports, prévu par l’article 31 de la loi de finances 2007.

Données de l’opération

– Montant de l’opération: 114 à 127 millions de dinars

– Fourchette de prix dans le cadre de l’OPO: 13,840 DT à 15,480 DT

– Nombre d’actions: 8.236.090

– Date de jouissance: 01/01/2014

– Période de souscription: 15/09/2014 – 30/09/2014

– Répartition de l’offre:

o Offre au public : 1.000.000 actions (1,82% du capital actuel)

o Placement Global: 4.800.000 actions (8,74% du capital actuel)

o Placement privé: 2.436.090 actions (4,44% du capital actuel).

Taquiné sur ses penchants politiques, Hamdi Meddeb renvoie la balle en affirmant que le crédo de son groupe c’est le «social» et le «foot».

Sans commentaire!

Article en relation :

Tunisie – Finance : Délice Holding fait son entrée en Bourse